La fièvre monte en Europe à l’approche de l’hiver | Le Monde de Demain

La fièvre monte en Europe à l’approche de l’hiver

Commenter cet article

Alors que la crise financière européenne se poursuit, la rhétorique est de plus en plus provocante et les possibilités deviennent de plus en plus intéressantes.

Une source allemande, der Spiegel, proclamait récemment : « L’ancienne Union européenne est derrière nous ». L’auteur résume ensuite une interview de Joschka Fischer, ancien ministre allemand des Affaires étrangères. M. Fischer « veut voir un bloc politique déterminé constitué de pays de la zone euro. Ils devraient, à son avis, être investis d’une large autorité et d’une puissance suffisante par les parlements de leurs pays. » Puis l’article dépeint « l’ancienne Europe » comme le « monstre babylonien qui crache chaque jour des tonnes de papier en 23 langues » – faisant référence aux méthodes de travail lourdes et archaïques. Enfin, l’article cite Charles Grant, le fondateur du Centre pour la réforme européenne. M. Grant a une « vision d’une Europe unie et démocratique, où les citoyens des différents états-membres [actuellement 27] voteraient directement pour les commissaires européens […] Dans le modèle de Grant, le président de l’Europe sélectionnerait les 10 meilleurs des 27 [représentants] choisis par les citoyens, tandis que les 17 autres seraient nommés députés » (14 novembre 2011).

Dans le même temps, l’ancien ministre allemand de la Défense, Karl zu Guttenberg, actuellement au Canada, note que les problèmes européens ne viennent pas de l’euro ou de la finance, mais plutôt d’une crise de leadership (TheLocal.de, 20 novembre 2011). Cette semaine, le Times de Londres a publié un article acerbe intitulé « L’Allemagne a déclaré la guerre à la zone euro ». L’auteur de l’article montre comment la Bundesbank empêche le redressement de l’économie européenne, en créant une situation où l’Europe doit suivre les règles financières allemandes ou faire face au chaos économique (23 novembre 2011).

Le paysage politique et financier en Europe change presque tous les jours. Une idée récurrente est qu’une Europe restreinte, plus puissante économiquement, avec un gouvernement centralisé, émergera « des cendres » de la configuration actuelle de l’Union européenne. De nombreuses personnes espèrent que l’Allemagne tiendra les rênes de ce nouveau « rêve européen », plus glorieux et plus puissant.

Les événements en Europe progressent comme les anciennes prophéties bibliques l’avaient annoncé. Plusieurs milliers d’années en arrière, le prophète Daniel prophétisa que dix rois (les orteils de la statue du songe de Nebucadnetsar) s’allieraient à l’époque de la fin des temps pour former le roi du Nord (Daniel 2 :41-42 ; 11 : 36-39). L’apôtre Jean parla du même groupe de dix rois – pouvant représenter dix nations – conduit par un individu puissant appelé la bête (Apocalypse 17 :7-13). Dans les mois à venir, nous devrons surveiller comment ces anciennes prophéties finiront par se réaliser !