La France veut traquer les “extrémistes” religieux | Le Monde de Demain

La France veut traquer les “extrémistes” religieux

Commenter cet article

« Le gouvernement français a annoncé vouloir combattre les groupes religieux qui sont “potentiellement violents”, y compris les militants islamiques et les catholiques traditionnels. »

« Pour le ministre de l’Intérieur, le gouvernement protégera la tradition française de sécularité en combattant les extrémistes religieux qui représentent “une offense à la République”. » Il a déclaré que son ministère « essaiera de déterminer “quand il est approprié d’intervenir pour traiter ce qui est devenu une pathologie religieuse” » (Catholic World News, 13 janvier 2013). En donnant d’autres exemples d’extrémisme religieux, il a cité « les créationnistes aux États-Unis […] et les juifs ultra-orthodoxes qui veulent vivre à l’écart du monde moderne » (Reuters, 12 décembre 2012).

La semaine dernière, au moins 340.000 personnes ont manifesté contre la proposition du président Hollande à propos du mariage pour tous et de l’adoption par les couples homosexuels. Le soutien de la population française au mariage homosexuel a baissé au cours des derniers mois (The Guardian, 13 janvier 2013). Si la France prend des décisions plus conservatrices concernant la religion et les droits de l’homme, ses relations avec les autres nations européennes, plus libérales, pourraient en être affectées.

Les prophéties bibliques indiquent qu’une puissante bête européenne finira par emmener en captivité une grande partie des nations israélites (voir Lévitique 26 et Deutéronome 28). La France pourrait faire partie de ces nations. En attendant, il est important d’observer les événements en France et leur impact en Allemagne. Pour en apprendre davantage sur les relations entre ces deux pays, lisez notre commentaire Liberté ou austérité ?