La Grande-bretagne est-elle chrétienne ? | Le Monde de Demain

La Grande-bretagne est-elle chrétienne ?

Commenter cet article

Dans un article récent pour une publication anglicane, le Premier ministre David Cameron a mentionné le besoin d’avoir davantage de valeurs chrétiennes en politique (être responsable, travailler dur, l’amour, la compassion, etc.).

Il ajouta que la Grande-Bretagne était un « pays chrétien » – en faisant allusion à l’Église d’État britannique. Mais des détracteurs se sont jetés sur la remarque de M. Cameron, en pointant du doigt que la Grande-Bretagne n’était « pas un “pays chrétien” » (New York Times, 21 avril 2014).

Le journal The Telegraph a publié une lettre ouverte adressée à M. Cameron et signée par plus de 50 personnalités qui l’accusent de « créer de la division » avec sa remarque et de lui rappeler que la Grande-Bretagne est principalement une « société non-religieuse » (The Telegraph, 20 avril 2014).

La triste réalité est que cette nation autrefois basée sur des valeurs chrétiennes, qui a apporté l’ordre et la justice dans une grande partie du monde, n’est plus l’autorité morale d’antan – comme Dieu l’avait prophétisé des milliers d’année en arrière. Dieu avait mit en garde qu’à cause de ses péchés, Il rejetterait « toute la postérité d’Éphraïm » loin de Sa face (Jérémie 7 :15). Dieu avait prédit que les nations de souche britannique (Éphraïm) seraient « attaché[es] aux idoles » (Osée 4 :17) et remplies de prostitution (Osée 5 :3) – ce qui provoquera de graves conséquences.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article intitulé Ils tombent ensemble.