La Grande-Bretagne et les îles Malouines | Le Monde de Demain

La Grande-Bretagne et les îles Malouines

Commenter cet article

De nos jours, la Grande-Bretagne ne possède plus que deux portes maritimes : les îles Malouines et Gibraltar.

Après la visite du président Obama en Grande-Bretagne, pendant laquelle il répétait à souhait que « la Grande-Bretagne était l’allié le plus proche de l’Amérique », cette semaine « Washington a signé un projet de déclaration sur la question des îlesMalouines [îlesFalkland] approuvé à l’unanimité par l’Assemblée générale de l’Organisation des États américains (AOE) lors de sa réunion à San Salvador. En agissant ainsi, les États-Unis prennent non seulement le parti de Buenos Aires, mais aussi celui de nombreux régimes antiaméricains dont ceux d’Hugo Chavez au Venezuela et de Daniel Ortega au Nicaragua. » Le soutien apporté par les États-Unis à cette résolution n’est pas nouveau. En 2010, la secrétaire d’État Hillary Clinton avait tenu une conférence de presse commune avec son homologue argentin, appelant à lancer des négociations sur le statut de ces îles. Tout cela a lieu, alors que les États-Unis savent parfaitement que leur « allié le plus proche » rejette toute forme de négociation (The Telegraph, 8 juin 2011).

Mais Londres et Washington ne comprennent pas que les prophéties bibliques ont depuis longtemps annoncé quel serait le sort des îlesMalouines et des autres portes maritimes, autrefois contrôlées par les États-Unis et la Grande-Bretagne. Dieu avait promis à Abraham que ses descendants « posséderaient la porte de [leurs] ennemis » (Genèse 22 :17). Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont effectivement « possédé » les principales portes maritimes mondiales pendant quelques temps.

Cependant Dieu avait aussi donné cet avertissement aux Israélites : « Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel [tu seras dans] la détresse où te réduira ton ennemi dans toutes tes portes » (Deutéronome 28 :15, 55) et « la gloire d’Éphraïm s’envolera comme un oiseau » (Osée 9 :11). De nos jours, alors que ces nations se détournent de plus en plus de Dieu, il ne leur reste plus que les Malouines et Gibraltar – qui leur seront probablement enlevées aussi. Malheureusement, la gloire de la Grande-Bretagne s’éteint avec son empire, autrefois si étendu, donné par Dieu.