La Grande-Bretagne s’oppose encore à l’Europe | Le Monde de Demain

La Grande-Bretagne s’oppose encore à l’Europe

Commenter cet article

Cette semaine, le Premier ministre David Cameron a « promis aux Britanniques un référendum sur la sortie de l’Union européenne, provoquant des remous parmi les plus grands alliés de Londres et chez quelques investisseurs à cause des risques d’incertitude et d’agitation » (Reuters, 23 janvier 2013).

M. Cameron a promis un vote pour la fin de l’année 2017, en cas de réélection, en déclarant : « Il est temps pour le peuple britannique d’avoir son mot à dire. Il est temps pour nous de poser cette question à propos de la Grande-Bretagne et de l’Europe » (Reuters, 23 janvier 2013). Les derniers sondages d’opinion montrent qu’un peu plus de la moitié des Britanniques sont favorables à une sortie de l’UE.

Comme on pouvait s’y attendre, la déception est de mise en Europe, mais certains avis sont plus mitigés. Le Premier ministre italien « est d’accord avec Cameron sur la nécessité de rendre l’UE plus innovante et il a salué l’idée d’un référendum britannique ». Le ministre des Finances en France a déclaré : « Si la Grande-Bretagne décide de quitter l’Europe, nous vous déroulerons le tapis rouge », en réponse aux propos de M. Cameron invitant les riches Français à déménager en Grande-Bretagne pour éviter de payer trop d’impôts (ibid.).

Aucun changement immédiat n’est prévu, mais les prophéties bibliques annoncent que la Grande-Bretagne (Éphraïm) ne fera pas partie de la puissance de la bête européenne à venir, au contraire, elle sera opprimée par cette bête (voir Osée 5 :5-15). Pour en apprendre davantage sur le passé remarquable de la Grande-Bretagne et sur son avenir, étudiez notre brochure Les États-Unis et la Grande-Bretagne selon la prophétie