La puissance d’un pape “fantôme” | Le Monde de Demain

La puissance d’un pape “fantôme”

Commenter cet article

Les observateurs se demandent comment le nouveau pape élu travaillera, alors que « l’ancien pape » résidera toujours au Vatican.Certains préviennent que « Benoît XVI est peut-être trop affaibli pour rester pape, mais cela ne l’empêchera pas de garder une main de fer sur l’Église depuis sa retraite […] Benoît XVI a engagé une fin de partie sans précédent et potentiellement périlleuse. Il connaîtra le nom de son successeur, il verra ses progrès, il exercera une influence rien qu’en étant vivant […] L’Église Catholique est entrée dans une ère d’observation d’un pontife fantôme » (The Times, 17 février 2013).

Le nouveau pape va-t-il « suivre la ligne du Vatican » et « continuer dans la voie » de ses prédécesseurs, ou va-t-il apporter des réformes pour raviver une Église corrompue ? (Der Spiegel, 18 février 2013). Il faut tenir compte que les papes prennent généralement des décisions en pensant à l’avenir, en considérant l’influence qu’ils peuvent avoir sur les années, les décennies, voire les siècles à venir !

Les prophéties bibliques montrent que l’Église romaine jouera un rôle de plus en plus grand sur la scène mondiale, faisant même revenir au bercail les Églises protestantes rebelles (voir Apocalypse 17). Les papes Jean-Paul II et Benoît XVI ont travaillé dur pour se reconnecter avec les Églises protestantes. À son tour, ce nouveau pape jouera probablement un rôle important vers « l’expérience européenne ».

Nous sommes sur le point de voir les événements significatifs qui mettront en place la « femme » qui chevauche la bête et la bête elle-même ! Pour en apprendre davantage sur ce sujet fascinant, assurez-vous d’avoir lu notre brochure La bête de l’Apocalypse.