La science confirme les Écritures…à nouveau ! | Le Monde de Demain

La science confirme les Écritures…à nouveau !

Commenter cet article

« En utilisant deux techniques de datation différentes, des scientifiques ont montré qu’un petit cristal de zircon trouvé dans un ranch à l’ouest de l’Australie est l’élément connu le plus ancien de notre planète, il daterait de 4,4 milliards d’années » (Reuters, 23 février 2014).

« Ils ont utilisé une technique de tomographie par sonde atomique capable d’identifier les différents atomes qui forment le cristal et de déterminer leur masse, et ils ont confirmé que le zircon était vieux de 4,4 milliards d’années […] Selon les chercheurs, cette découverte montre que la croûte terrestre s’est formée relativement peu après la formation de laplanète et cette petite pierre précieuse en est une relique […] La découverte confirme la notion d’une “terre initialement froide” où les températures étaient trop basses pour soutenir les océans, et peut-être même la vie, plus ancienne qu’imaginée » (Reuters, 23 février 2014).

Cette découverte est intéressante car elle ne soutient pas l’idée que la terre s’est formée lentement à partir de poussières et de débris venus de l’espace il y a plusieurs milliards d’années, comme certains scientifiques le prétendent. Au contraire, cela montre que « la planète était peut-être capable de soutenir une vie microbienne il y a 4,3 milliards d’années » – relativement peu de temps après sa création – ce qui s’accorde avec le récit biblique de la Genèse. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article Quel âge a la Terre ?