La vie sauvage en danger | Le Monde de Demain

La vie sauvage en danger

Commenter cet article

Une étude récente mentionne « qu’environ 60% des grands herbivores […] dont les rhinocéros, les éléphants et les gorilles sont menacés d’extinction » (BBC, 2 mai 2015).

Le professeur David Macdonald de l’université d’Oxford fait remarquer : « Les grands carnivores, comme les grands félins “charismatiques” ou les loups, font face à des problèmes horribles à cause d’une persécution directe, à une chasse excessive et à la perte de leur habitat, mais notre nouvelle étude montre qu’ils subissent un coup dur supplémentaire – leur garde-manger se vide […] Il n’est pas évident d’habiter dans une zone où il n’y a rien à manger […] Alors que les cornes de rhinocéros se vendent plus cher que l’or, les diamants ou la cocaïne au marché noir, cette espèce pourrait disparaître à l’état sauvage dans les 20 prochaines années en Afrique » (BBC, 2 mai 2015).

« Les conséquences du déclin des grands herbivores sauvages impliquent la perte d’un habitat : par exemple, les éléphants permettent de maintenir les clairières en piétinant la végétation. Les effets sur la chaîne alimentaire : les lions, les léopards et les hyènes ont besoin des grands herbivores comme source de nourriture. La dispersion des graines : les grands herbivores mangent des graines qu’ils transportent sur de longues distances » (ibid.).

Les prophéties bibliques montrent qu’avant le retour du Christ, « la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » en attendant « avec un ardent désir » que les véritables serviteurs de Dieu règnent et dirigent la Terre (Romains 8 :22, 19 ; Apocalypse 5 :10). Il est encourageant de savoir que la création « aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour avoir part à la liberté de la gloire des enfants de Dieu » (Romains 8 :21). Lorsque Jésus-Christ reviendra, les animaux cesseront de souffrir ! Pour en apprendre davantage à ce sujet, vous pouvez lire notre article intitulé La réalité du futur Royaume du Christ