La violence et la corruption aux Philippines | Le Monde de Demain

La violence et la corruption aux Philippines

Commenter cet article

La situation aux Philippines est particulièrement représentative de la corruption, la cupidité et la convoitise qui conduisent aux guerres et aux querelles (Jacques 4 :1).

« Lundi, l’explosion d’une voiture piégée dans le sud des Philippines a tué une personne et blessé sept autres, dans une attaque visant un gouverneur qui est arrivé au pouvoir après que plusieurs membres de sa famille aient été tués dans le pire massacre politique qu’ait connu le pays en 2009 ». Parmi les suspects du massacre en 2009, on trouve « un puissant patriarche et un ancien gouverneur, Andal Ampatuan Sr, et plusieurs de ses fils… » et presque 200 autres personnes ! Un responsable faisait remarquer que beaucoup de « suspects [et] de personnes en lien avec le massacre principal rôdaient toujours dans la province. Nous savons que beaucoup de suspects sont toujours dans les environs, ils seraient quelques milliers. » Ces suspects sont également soupçonnés d’être impliqués dans l’attaque politique à la voiture piégée de cette semaine (Associated Press, 15 août 2011).

Alors que des événements similaires se produisent chaque jour dans le monde, cette attaque aux Philippines est particulièrement significative et attristante car elle illustre la corruption, la cupidité et la convoitise qui conduisent aux guerres et aux querelles (Jacques 4 :1). De nos jours, la Terre regorge de dirigeants qui ne pensent qu’à eux-mêmes et que rien n’arrête pour satisfaire leurs désirs (Ézéchiel 34 :3-4). Bien que les guerres et les combats soient un « signe des temps » (Matthieu 24 :6-7), les luttes et les querelles de notre monde actuel seront bientôt de « l’histoire ancienne » dans le Monde de Demain.