Le dimanche n’est plus protégé en Grande-Bretagne | Le Monde de Demain

Le dimanche n’est plus protégé en Grande-Bretagne

Commenter cet article

Le dimanche, considéré comme le jour de sabbat par la plupart des prétendus chrétiens de nos jours, n’est plus protégé en Grande-Bretagne.

« Les juges ont été accusés de réduire les droits des chrétiens après un jugement décisif pour décider s’ils pouvaient refuser de travailler le dimanche. » Dans un jugement récent, un juge de la Haute Cour a considéré que « les chrétiens n’avaient pas le droit de refuser de travailler le dimanche car ce n’était pas un “élément essentiel” de leurs croyances » (Telegraph, 29 décembre 2012). Si l’on observe les pratiques religieuses de la plupart des chrétiens observant le dimanche, la décision du juge est tout à fait logique – la « plupart » de ceux qui observent le dimanche ne croient pas que ce jour doit être sanctifié en ne travaillant pas.

Les personnes s’opposant à cette décision de justice déclarent que le verdict de la Cour « désavantage les chrétiens par rapport aux autres religions et cela signifie que le système judiciaire peut décider quelles sont les croyances fondamentales des chrétiens, ce qu’ils considèrent être une interférence dans le droit de pratiquer leur religion » (ibid.). Les opposants mentionnent aussi que « les chrétiens sont traités moins favorablement que les croyants des autres religions, comme les musulmans, les juifs et les sikhs. Ils montrent du doigt des décisions où les tribunaux ont offert une protection aux autres religions, même lorsqu’une minorité d’adeptes étaient affectés » (ibid.).

Dans notre société actuelle, nous voyons une marginalisation de plus en plus grande des croyances chrétiennes. Dans combien de temps, des décisions similaires seront-elles prises contre ceux qui observent le sabbat du septième jour, le samedi ? Le Christ avait averti que dans les derniers jours, « vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé » (Marc 13 :13). Ce sera de plus en plus difficile pour ceux qui obéissent aux commandements du Christ, mais la récompense sera immense pour ceux qui persévéreront (Matthieu 5 :10).