Le gouvernement américain en défaut de paiement ? | Le Monde de Demain

Le gouvernement américain en défaut de paiement ?

Commenter cet article

Si aucun accord n’est trouvé pour le 2 août, les États-Unis se retrouveront en défaut de paiement et pourraient perdre leur note « AAA ».

Les législateurs et le président américain se sont « chamaillés » pendant des mois à cause de la crise du plafond de la dette. De nombreux observateurs ont comparé les discussions avec des disputes d’enfants qui ne veulent rien concéder tant que l’autre partie n’a pas complètement adopté leur point de vue. Si aucun accord n’est trouvé pour le 2 août, les États-Unis seront dans l’impossibilité de payer environ 45% de leurs dépenses du mois d’août ; en conséquence, le pays pourrait perdre sa note « AAA » (MSN Money, 25 juillet 2011).

Le weekend dernier, le Fond monétaire international a averti qu’à cause du statut mondial de valeur refuge du dollar et à cause du grand nombre de bons du trésor américains détenus dans le monde, « un déclassement serait très préjudiciable pour l’économie américaine et pour le reste du monde… mais il reste beaucoup d’incertitudes, personne ne sait vraiment quelles seront les véritables conséquences » (CNN Money, 25 juillet 2011).

Apparemment, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que les efforts pour résoudre le problème de la dette ne font que retarder un effondrement inéluctable, à moins de couper radicalement dans les dépenses, car la dette américaine devrait dépasser le produit intérieur brut des États-Unis en 2012 (Telegraph, 26 juillet 2011). Si le gouvernement américain était en défaut de paiement, les gens anticipent la suppression de nombreux postes gouvernementaux et militaires, ainsi qu’une hausse rapide des taux d’intérêt.

Les législateurs des deux bords politiques veulent agir « à leur manière » et ils ne semblent pas vouloir travailler ensemble pour le bien de la nation (Associated Press, 24 juillet 2011) – en ignorant le principe biblique de « se soumettre les uns aux autres dans la crainte de Christ » (Éphésiens 5 :21). Les prophéties bibliques contiennent également des avertissements destinés aux dirigeants des nations israélites : « Vous avez mangé la graisse, vous vous êtes vêtus avec la laine, vous avez tué ce qui était gras, vous n’avez point fait paître les brebis […] mais vous les avez dominées avec violence et avec dureté » (Ézéchiel 34 :3-4). De nos jours, nos gouvernements bancals sont le résultat des actions de nos dirigeants, qui se sont servis et ont servi leurs propres intérêts, au lieu de travailler pour le bien de ceux qui les servent.

Jésus-Christ est sur le point de revenir et de nommer des dirigeants honnêtes qui serviront d’abord les autres dans le Royaume de Dieu à venir. Cela apportera la paix véritable, la stabilité et la prospérité aux peuples de la terre. Pour en apprendre davantage sur ce sujet passionnant, lisez notre article intitulé La réalité du futur Royaume du Christ.