Le Japon étend sa compétence militaire | Le Monde de Demain

Le Japon étend sa compétence militaire

Commenter cet article

Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la constitution japonaise limitait ses compétences militaires à des actions d’autodéfense.

Cependant, « le gouvernement japonais a approuvé un changement critique dans sa politique sécuritaire, préparant la voie à des actions militaires à l’étranger […] une réinterprétation de la loi permet désormais une “autodéfense collective” – en utilisant sa force pour défendre ses alliés lorsqu’ils sont menacés ». Le président japonais a assuré que « ce sera une mesure strictement défensive pour protéger notre peuple. Nous ne ferons pas appel à notre armée pour défendre des forces étrangères ». Bien que les États-Unis, alliés de longue date du Japon, soient favorables à ce changement, la Chine et la Corée du Sud voisines sont contre. La Chine a accusé le Japon de se « remilitariser », tandis que la Corée du Sud affirme « ne pas tolérer » cette décision (BBC, 1er juillet 2014).

Les dernières actions japonaises pourraient aggraver les tensions existantes et peut-être diminuer l’influence américaine sur le Japon. Ces changements pourraient aussi permettre à l’avenir au Japon de passer à l’offensive… et peut-être de rejoindre la grande armée des « rois qui viennent de l’Orient » qui s’avanceront vers Jérusalem à la fin de cette ère (Apocalypse 16 :12).