Le jeûne réduit les risques de maladies cardiaques | Le Monde de Demain

Le jeûne réduit les risques de maladies cardiaques

Commenter cet article

Le jeûne est un outil que Dieu a mis en place dans un but spirituel, mais le fait de jeûner apporte aussi des bénéfices physiques.

Dans une étude menée sur plus de 4500 mormons, dans l’Utah [aux États-Unis], des chercheurs ont examiné les comportements des personnes présentant un faible risque de maladies artérielles – les maladies cardiaques. Après avoir identifié plusieurs facteurs (le tabagisme, l’alcoolisme, la consommation de thé et de café), les chercheurs ont également trouvé que ceux qui jeûnaient régulièrement (sans boire et sans manger) présentaient un risque de maladies cardiaques plus faible que ceux qui ne jeûnaient pas. Le jeûne aiderait aussi à diminuer les risques de diabète (The American Journal of Cardiology, 1er octobre 2008).

Dans l’Ancien Testament, Dieu s’adressa à Son peuple pour qu’ils « humilient leur âme », ou qu’ils utilisent le jeûne comme un outil pour bâtir l’humilité et s’approcher de Lui (voir Lévitique 23 :27 ; Esther 4 :16 ; Psaume 35 :13 ; 109 :24 ; Ésaïe 58 :3-6). Et cela continue dans le Nouveau Testament (Actes 27 :9). Certains affirment que les commandements de Dieu donnés dans l’Ancien Testament ont été « cloués sur la croix », mais ceux qui étudient honnêtement les Écritures comprennent que les principes de Dieu sont valables à travers toute la Bible (2 Timothée 3 :16).

Le jeûne est un outil que Dieu a mis en place dans un but spirituel. Cependant, le fait de jeûner apporte aussi des bénéfices physiques – et cela est confirmé par des études récentes !

Dieu déclare que ceux qui observent Ses commandements et Ses statuts ne seront pas affectés par les maladies répandues chez les Égyptiens (Exode 15 :26). Les recherches historiques montrent que les maladies cardiaques et le diabète étaient des maladies courantes chez les Égyptiens, en particulier dans les classes aisées.

Le jeûne n’est pas la « solution miracle » contre les problèmes de santé, mais Dieu a prévu des effets physiques bénéfiques pour ceux qui utilisent régulièrement cet outil spirituel !