Le Népal, premier pays à officialiser un troisième genre | Le Monde de Demain

Le Népal, premier pays à officialiser un troisième genre

Commenter cet article

Lors du dernier recensement, les fonctionnaires ont non seulement dénombré les hommes et les femmes, mais aussi un « troisième genre ».

En 2007, le Népal, en Asie du Sud, avait décriminalisé la sodomie. Cette année (en 2011), les fonctionnaires en charge du recensement dénombrent non seulement les hommes et les femmes, mais aussi un « troisième genre ».

« Dans ce que nous pensons être une première mondiale, le Bureau Central des Statistiques népalais reconnaît officiellement les personnes gays et transgenres – une décision perçue comme une grande victoire pour l’égalité dans un pays qui a décriminalisé les relations homosexuelles il y a seulement trois ans. »

Les groupes de soutien aux droits des transgenres au Népal ont utilisé les tribunaux pour faire pression sur le gouvernement afin d’adopter de nouvelles règles, qui ne représentent pas forcément le point de vue majoritaire dans le pays. Un porte-parole du gouvernement pour le Bureau des Statistiques note que « cette nouvelle catégorie est une tentative pour amener le pays, traditionnellement conservateur, à s’ouvrir à d’autres points de vue » (CNN.com, 31 mai 2011).

Par l’intermédiaire de l’apôtre Paul, Dieu avait avertit que « dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes […] blasphémateurs […] intempérants […] ennemis des gens de bien » (2 Timothée 3 :1-3). Nous sommes témoins de ce changement où notre société mondiale s’oppose de plus en plus au bien et se tourne vers le mal – exactement comme Dieu l’avait prédit !