Le pape, la politique et l’avenir de la Terre sainte | Le Monde de Demain

Le pape, la politique et l’avenir de la Terre sainte

Commenter cet article

Cette semaine, lors d’une visite en Israël et en Cisjordanie, « le pape François s’est invité dans le processus de paix au Moyen-Orient […] en proposant d’accueillir les présidents israélien et palestinien pour une rencontre de prière dans ses appartements du Vatican, dans une ouverture qui est encore en deçà des grandes ambitions de son pontificat » (New York Times, 25 mai 2014).

« Plus globalement, l’action du pape François ce dimanche est un exemple frappant de la façon dont, en une année à peine, il cherche à réaffirmer l’ancien rôle d’arbitre du Vatican dans la diplomatie internationale » (New York Times, 25 mai 2014).

Les deux présidents ont accepté l’invitation pour la « rencontre de prière » qui aura lieu au Vatican, le 8 juin. Pendant sa visite, le pape a visité à la fois les lieux saints juifs et musulmans, en essayant d’obtenir la confiance des deux groupes. Le but recherché par le pape est de promouvoir les intérêts de la chrétienté au Moyen-Orient et sa visite s’inscrit dans cet agenda (The Atlantic, 27 mai 2014).

Les prophéties bibliques montrent qu’une bête européenne des temps de la fin, appuyée par une Église mondiale, contrôlera la Terre sainte (Daniel 11 :40-43 ; Apocalypse 13 :11-17 ; 17 :12-13). Les événements à venir verront l’Église catholique, puis la tête de la bête, accéder à la Terre sainte. Pour en apprendre davantage à ce sujet, assurez-vous d’avoir lu notre article L’avenir surprenant de Jérusalem.