Le pape réunit la jeunesse mondiale | Le Monde de Demain

Le pape réunit la jeunesse mondiale

Commenter cet article

Le mois dernier, des centaines de milliers de jeunes catholiques, venus du monde entier, se sont retrouvés à Madrid pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) et pour entendre le pape Benoît XVI.

Les JMJ ont été conçues pour toucher la jeunesse catholique et apporter « un sens » à leurs croyances. « Ceux qui ont fait des études sur eux [les jeunes participants aux JMJ] arrivent à un consensus général montrant que les Journées mondiales de la jeunesse sont un show avec des paillettes, combiné avec de grands événements de dimension spirituelle ». Les témoignages confirment cette conclusion : « “J’étais vraiment touché par les paroles du pape”, déclare Jonathan Meunier-Doyon, 16 ans, du Québec, “ce qu’il a dit à propos du Christ, qui est une pierre sur laquelle nous pouvons bâtir nos vies, m’a vraiment ému”. Stella, 17 ans, commente : “Les JMJ ont été la meilleure expérience de ma vie. Quand je rentrerai à la maison, je dirai aux jeunes de ne pas avoir peur de suivre le Christ”. Lupita Ramirez, 23 ans, de Monterrey au Mexique, observe : “Nous avons attendu pendant cinq heures sur la Plaza del Sol pour voir le pape. Si chaque jeune dans le monde suivait le Christ, il y aurait la paix” » (Times, 27 août 2011).

Ces commentaires révèlent un désir de la jeunesse de comprendre le sens de la vie et d’être encouragée à vivre sa foi. Bien que les paroles du pape appellent à une jeunesse idéalisée, certains points importants ne sont pas abordés. Le message des JMJ ne contient qu’une « partie » de la vérité – lorsque le monde suivra le Christ, il y aura la paix ! Cependant, les Écritures révèlent que les êtres humains ne connaissent pas le chemin de la paix (Ésaïe 59 :8).

La véritable paix ne sera établie qu’au retour de Jésus-Christ (Ésaïe 9 :6-7), lorsque le monde commencera à suivre les lois de Dieu (Psaume 119 :165). Jésus avait également averti qu’aux temps de la fin, beaucoup de faux enseignants utiliseraient Son nom et parleraient de la « paix » (Matthieu 24 :4-5 ; Jérémie 8 :11). La véritable voie de la paix implique d’enseigner les voies de Dieu et Sa vérité à la jeunesse (Deutéronome 11 :18-21).

Les jeunes, comme tous les êtres humains, espèrent en l’avenir et ils souhaitent comprendre le but de la vie. Malheureusement, de nos jours, beaucoup de gens grandissent sans véritable espoir. Et bien que le pape ait donné « un peu » d’espoir à ces jeunes, présents cette année aux JMJ, il n’a pas été capable de leur révéler le véritable sens de la vie et le vrai chemin de la paix. Mais ce sera enfin le cas au retour de Jésus-Christ et la connaissance de Dieu couvrira la terre « comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11 :9). Pour en savoir davantage sur ce formidable espoir, lisez notre brochure intitulée Votre ultime destinée !