Le président ougandais conduit la nation à la repentance | Le Monde de Demain

Le président ougandais conduit la nation à la repentance

Commenter cet article

La nation africaine de l’Ouganda a célébré son jubilé en octobre, marquant les 50 ans d’indépendance de la Grande-Bretagne. Pendant la « semaine nationale de prière », son président Yoweri Museveni, se proclamant chrétien, a conduit la nation dans une semaine de prière de repentance et de dédicace à Dieu (New Vision, 18 octobre 2012).

Il a prié : « Notre Père dans les cieux, aujourd’hui les Ougandais se tiennent devant Toi, pour Te remercier pour l’Ouganda […] Nous Te remercions pour Ta bonté envers nous. Je me tiens ici aujourd’hui pour mettre un terme à tout le mal passé, en particulier pendant les 50 dernières années de gouvernement de notre histoire et l’arrivée d’un nouveau mode de vie dans cette nation. Je me tiens ici, en mon nom et au nom de mes prédécesseurs pour nous repentir. Nous demandons le pardon. Nous confessons ces péchés, qui ont gravement affecté la cohésion nationale » (ibid.) Il commença à énumérer une liste de péchés, dont l’ivrognerie, la sorcellerie, l’idolâtrie, la malhonnêteté, l’intrigue et la traîtrise.

M. Museveni conclut sa prière ainsi : « Seigneur, pardonne-nous et donne-nous un nouveau départ. Donne-nous un cœur pour T’aimer, pour Te craindre et pour Te rechercher […] Nous voulons Te dédier cette nation afin que Tu sois notre Dieu et notre Guide. Nous voulons que l’Ouganda soit reconnu comme une nation qui craint Dieu et dont les fondations du pays sont ancrées dans la droiture et la justice pour accomplir ce que la Bible dit dans Psaume 33 :12 : “Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu ! Heureux le peuple qu’il choisit pour son héritage !” » (ibid.).

C’est un exemple remarquable donné par un dirigeant actuel. Les dirigeants nationaux devraient non seulement conduire leur nation pour les affaires administratives, mais aussi pour les questions morales. Lorsque Salomon devint roi d’Israël, il demanda humblement d’avoir un cœur intelligent pour bien diriger le peuple de Dieu (1 Rois 3 :7-9). Salomon demanda ensuite à Dieu le pardon à l’égard de Son peuple (1 Rois 8 :22-53) et la nation d’Israël fut bénie et prospère (1 Rois 10 :1-9). Il sera intéressant de voir l’avenir de l’Ouganda sous la présidence de M. Museveni. Notre monde serait tellement différent si tous les dirigeants suivaient son exemple.