Le retour de l’Union pour la Méditerranée | Le Monde de Demain

Le retour de l’Union pour la Méditerranée

Commenter cet article

Nicolas Sarkozy, Alain Juppé, Angela Merkel, tous engagés dans la relance de l’Union pour la Méditerranée.

L’Union pour la Méditerranée (UpM), lancée avec le soutien du président français Nicolas Sarkozy, reçoit à nouveau le soutien de la France etde l’Allemagne. Le nouveau ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé, a déclaré que la relance de l’UpM était « plus nécessaire que jamais ».

En Allemagne, Angela Merkel, qui avait d’abord critiqué la création de l’UpM en 2007, a récemment reconnu la nécessité que cette Union supporte le travail de l’UE au Moyen-Orient et dans les nations bordant la Méditerranée. Lors d’une conférence commune avec son homologue autrichien, elle a déclaré : « L’existence de l’Union pour la Méditerranée est une bonne chose. Cela va nous offrir de nouvelles perspectives pour commencer à travailler ensemble avec les pays d’Afrique du nord […] Nous sommes d’avis qu’il faut fournir, à moyen et long terme, un soutien économique et notre “savoir-faire” pour aider au développement de la région, et cela est valable non seulement pour la Libye mais pour les autres pays de la région » (LeFigaro.fr, 2 mars 2011).

La Bible indique que l’Allemagne s’alliera – pour un temps – avec les nations arabes de Moab, d’Edom, des Philistins, d’Ammon, et même avec les Babyloniens et les Chaldéens (Psaume 83 :5-8 ; Ézéchiel 23 :22-23). Ces anciennes nations représentent les nations actuelles du Moyen-Orient. Cet alliance par nécessité ne tiendra pas longtemps ; elle sera brisée par l’Allemagne et la puissance de la bête européenne sera sans limite (Daniel 11 :40-43). Les événements actuels au Moyen-Orient et en Europe vont dans le sens de ces prophéties.