Le sang a de nouveau coulé en Afrique | Le Monde de Demain

Le sang a de nouveau coulé en Afrique

Commenter cet article

Une guerre civile est sur le point d’éclater dans la nouvelle nation africaine du Sud-Soudan alors que deux factions rivales se battent pour le pouvoir.

« Des centaines de gens ont été tués et des milliers de civils terrifiés ont fui leur domicile » (AFP, 19 décembre 2013). Beaucoup craignent, dont le gouvernement soudanais, que les combats compromettent la production de pétrole dans une nation déjà très pauvre (AFP, 20 décembre 2013).

En République Centrafricaine, les violences sanglantes entre musulmans et chrétiens se sont étendues et ont déplacé plus de 700.000 personnes – et 40.000 s’entassent près de l’aéroport national pour trouver un peu de sécurité, la plupart n’ont ni lit, ni couverture, ni abri ou moustiquaire. La plupart des réfugiés ont passé la frontière pour se rendre au Congo et au Tchad voisins pour éviter d’être poignardés ou tués à coups de machette (Voice of America, 26 décembre 2013).

Jésus-Christ prophétisa que des « bruits de guerre » et « une nation s’élevant contre une nation » (ou des groupes ethniques se faisant la guerre) seraient juste « le commencement des douleurs » aux temps de la fin (Matthieu 24 :6-8). Les massacres en Afrique centrale sont provoqués par des dirigeants égoïstes qui recherchent le pouvoir, au lieu de prendre soin de leur peuple. Selon les Évangiles, Jésus-Christ reviendra sur terre pour établir la paix et la justice, et Il utilisera une verge de fer lorsque cela sera nécessaire (Ésaïe 9 :6-7 ; Apocalypse 19 :15). À cette époque, l’étranger, le pauvre, la veuve et l’orphelin ne seront plus opprimés (Zacharie 7 :8-10).

Pour en apprendre davantage sur le monde après le retour du Christ, lisez notre article intitulé Un gouvernement parfait à venir.