Le Vatican et l’Allemagne encouragent la paix entre les religions | Le Monde de Demain

Le Vatican et l’Allemagne encouragent la paix entre les religions

Commenter cet article

Le dimanche de la Pentecôte, le pape François a accueilli une « rencontre de prière » sans précédent avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le président israélien Shimon Pérès (CNN, 9 juin 2014).

Cet effort de « diplomatie spirituelle » a conduit les deux dirigeants à prier ensemble, à se donner l’accolade et à planter un olivier, « marquant un nouveau rôle pour [le pape] François » (Wall Street Journal, 8 juin 2014). Le même jour, un projet de « maison de prière » interconfessionnelle a été annoncé à Berlin. Ce projet de 36 millions d’euros sera un effort combiné entre les chrétiens, les juifs et les musulmans pour bâtir une maison de prière sur la place Saint-Pierre au centre de la capitale allemande, où les trois religions pourront tenir un culte dans le même bâtiment (Times of Israel, 8 juin 2014). L’effort est destiné « non seulement à montrer l’importance du dialogue interconfessionnel, mais aussi à refléter l’aspect multiculturel de Berlin » (ibid.). Cela montre aussi que l’Allemagne et le Vatican sont sur la même longueur d’onde en matière de religion.

Les prophéties bibliques ont annoncé depuis longtemps qu’aux temps de la fin une grande Église mondiale « monterait » la bête européenne (Apocalypse 13 :11-14 ; Apocalypse 17). Cette bête apportera une paix temporaire en Terre sainte entre les musulmans, les juifs et les chrétiens (Psaume 83 :5-8 ; Daniel 9 :27 ; 11 :29-39). Les événements à Rome, à Berlin et en Terre sainte semblent aller vers le bref « cessez-le-feu » prophétisé entre les chrétiens, les juifs et les musulmans. Pour en apprendre davantage sur ce que la Bible révèle à ce sujet, lisez notre article Guerre sur la « Cité de la Paix ».