Les créanciers étrangers des États-Unis | Le Monde de Demain

Les créanciers étrangers des États-Unis

Commenter cet article

Dieu avait averti : « L’étranger te prêtera […] il sera la tête, et tu seras la queue » (Deutéronome 28).

Récemment, un article mettait en avant l’importance de la dette étrangère des États-Unis (environ 30%). Ensemble, la Chine et le Japon détiennent environ 40% de cette dette. Les autres créanciers sont la Grande-Bretagne, la Russie, le Canada, Hong Kong et de nombreux pays exportateurs de pétrole au Moyen-Orient. L’article terminait avec cette remarque : « Assurément, ces créanciers ne vont pas prendre possession de nos états pour le remboursement de nos dettes, mais il est amusant d’imaginer à quels états et monuments nationaux ils pourraient prétendre ».

Puis l’article continuait à parler – de façon humoristique – de la dette envers ces différents créanciers en énumérant quels états et quels monuments nationaux pourraient être utilisés pour rembourser la dette (finance.yahoo.com, 28 février 2011). Bien que la fin de cet article soit écrite de façon humoristique, cela nous rappelle la mauvaise posture dans laquelle se trouvent les États-Unis et les autres nations israélites de nos jours.

Les prophéties bibliques préviennent que si le peuple de Dieu se détourne de Lui, « l’étranger [les nations étrangères…] te prêtera […] il sera la tête, et tu [les nations israélites] seras la queue » (Deutéronome 28 :43-44). Le prophète Jérémie se désolait pour sa nation, et ses lamentations ont des implications prophétiques pour les nations israélites de nos jours : « Notre héritage a passé à des étrangers, nos maisons à des inconnus […] La couronne de notre tête est tombée » (Lamentations 5 :2, 16). Cet article risque d’être plus proche de la réalité que l’auteur ne le pense.