Les implications de l’espionnage américain | Le Monde de Demain

Les implications de l’espionnage américain

Commenter cet article

Depuis la nuit des temps, les pays s’espionnent entre eux – et la plupart des dirigeants nationaux le comprennent (BBC, 26 octobre 2013).

Cependant, cela ne justifie pas cette pratique et ne la rend pas acceptable aux yeux de ceux qui se font espionner. Ces dernières semaines, il est devenu évident que la NSA américaine a écouté les téléphones de dirigeants haut placés en France, en Allemagne, au Mexique et au Brésil (BBC, 26 octobre 2013 ; New York Daily News, 21 octobre 2013). Les ambassadeurs américains en Allemagne et en France ont été « convoqués » et la chancelière Merkel s’est même entretenue directement avec le président Obama à ce sujet.

Bien que certains dirigeants mondiaux passeront l’éponge, d’autres sont choqués par cet abus de confiance et le ressentiment monte chez de nombreux citoyens. Un média américain a titré : « Le désamour de l’Europe pour Obama suite à l’espionnage de la NSA » (CNN, 25 octobre 2013). Un journaliste suédois écrit : « Je blâme Hollywood pour le fait que Merkel, Cameron, Reinfeldt, Hollande et la coalition européenne se soit épris du président Obama » (EU Observer, 26 octobre 2013). Mais est-ce vraiment la faute d’Hollywood ?

Jadis, Dieu avait prophétisé contre les nations israélites modernes : « Tous ceux qui t’aimaient t’oublient, aucun ne prend souci de toi ; car je t’ai frappée comme frappe un ennemi […] à cause de la multitude de tes iniquités, du grand nombre de tes péchés » (Jérémie 30 :14). Dieu note aussi qu’Israël « s’enflamma pour ses amants, les Assyriens [l’Allemagne actuelle…] C’est pourquoi je l’ai livrée entre les mains de ses amants, entre les mains des enfants de l’Assyrie, pour lesquels elle s’était enflammée » (Ézéchiel 23 :5, 9).

Les prophéties bibliques annoncent une époque où les amis et les alliés des nations israélites modernes les rejetteront et les emmèneront en captivité. Dieu pourrait utiliser le problème actuel pour préparer l’accomplissement de ces anciennes prophéties.