Les lois de Dieu peuvent vaincre le Sida

Commenter cet article

Régression de l’épidémie de Sida au Zimbabwe, grâce à une meilleure éducation sexuelle (mariage et fidélité).

Une étude publiée récemment dans le journal en ligne PLoS Medicine expliquait comment l’épidémie de Sida était sur le déclin au Zimbabwe. Ces dernières années, « le nombre de personnes porteuses du HIV a diminué d’environ 50% ». Le HIV est le virus qui provoque le Sida. La principale raison de cette baisse n’est pas l’usage du préservatif, mais la diminution du nombre de partenaires sexuels, comme le confirment de nombreux professionnels de la santé. Les auteurs de l’étude expliquent qu’une meilleure éducation et la fidélité dans le mariage sont la clé pour réduire la promiscuité. En particulier, il a été plus facile de sensibiliser les hommes à « être fidèles » grâce au renforcement des « solides valeurs du mariage » dans la nation (citation : Halperin DT, Mugurundi O, Hellett TB, Muchini B, Campbell B, et al. [2011], À Surprising Prevention Success : Why Did the HIV Epidemic Decline in Zimbabwe ?, PLoS Med 8[2] : e1000414. Doi : 10.1371/journal.pmed.1000414).

Pendant des décennies, les efforts des autorités sanitaires pour combattre le HIV ont « ignoré » les valeurs morales ou chrétiennes. Maintenant, les professionnels de la santé sont surpris de constater que la baisse du taux d’infection au HIV est due à des comportements saints, ordonnés par Dieu et enseignés dans la Bible ! Plusieurs milliers d’années en arrière, Dieu ordonna aux êtres humains de se marier (Genèse 2 :18, 24) et de limiter leurs relations sexuelles au sein du mariage (Exode 20 :14). Dieu promit qu’Il ne « frapperait d’aucune des maladies » ceux qui obéissent à Ses commandements (Exode 15 :26).

Les principes de Dieu sont simples, faciles à comprendre, et ils amènent des bénédictions. Il est encourageant de voir que les bénédictions liées à l’obéissance des principes divins sont confirmées dans des études médicales de nos jours.