Les moqueurs de la fin des temps | Le Monde de Demain

Les moqueurs de la fin des temps

Commenter cet article

Le professeur Richard Dawkins est connu pour ses hypothèses philosophiques déclarant que la vie est apparue par chance dans le processus de l’évolution.

En tant que « scientifique », Dr Dawkins préfère croire en la philosophie, et se moquer des gens qui croient de façon « irrationnelle » en Dieu. Généralement, il « refuse de parler à San Francisco et à New-York car ces villes sont trop croyantes, à son avis. “En tant que conférencier athée, vous y perdez votre temps”, déclare-t-il. Il préfère fustiger la Bible, là où la controverse est forte. » Dans une interview, Dr Dawkins fit récemment le commentaire suivant : « La religion vous enseigne à être satisfait avec des non-réponses. D’une certaine manière, c’est un crime contre les enfants. »

Il admet également : « J’ai terminé mes études avec une éducation moins diversifiée que mes collègues de Cambridge, mais j’ai obtenu mon diplôme en étant probablement mieux préparé pour écrire un livre sur les sujets que j’ai choisis » (The New York Times, 19 septembre 2011). C’est peut-être pour cette raison que certains de ses arguments ignorent les connaissances de base d’autres disciplines scientifiques. Dr Dawkins est très intelligent, mais apparemment il refuse même de considérer les arguments en faveur d’un dessin intelligent de l’univers – une position qu’il maintient depuis sa jeunesse. Il admet qu’il existe peut-être « quelque part » des êtres divins tout-puissants, issus de l’évolution, mais il refuse d’admettre qu’un Dieu éternel ait créé l’univers et l’humanité. Les théories évolutionnistes n’arrivent pas à expliquer le « sens » de la vie et elles ne peuvent pas expliquer le véritable avenir de l’humanité.

La Bible déclare : « L’insensé dit en son cœur, il n’y a point de Dieu ! » (Psaume 14 :1). L’apôtre Paul nous avait mis en garde contre ceux qui « apprennent toujours et ne peuvent jamais arriver à la connaissance de la vérité » (2 Timothée 3 :7). Dr Dawkins fit une déclaration très révélatrice lorsqu’il déclara à propos d’un collègue respecté qui croyait en Dieu : « Je ne comprends pas ». La Bible révèle que la compréhension des choses spirituelles vient seulement de Dieu (1 Corinthiens 2 :7-14). Une des clés pour réussir à comprendre est d’être humble et de vouloir être enseigné par la parole de Dieu (Ésaïe 66 :2).

L’apôtre Pierre prophétisa que « dans les derniers jours, il viendra des moqueurs » qui ridiculiseront Dieu et les Écritures (2 Pierre 3 :3). Pour en apprendre davantage sur l’existence de Dieu, lisez notre brochure intitulée Le Dieu réel – Preuves et promesses.