Les super-bactéries de plus en plus menaçantes | Le Monde de Demain

Les super-bactéries de plus en plus menaçantes

Commenter cet article

Pendant des années, les scientifiques ont mis en garde contre le renforcement et la résistance aux médicaments des bactéries.

En Europe, certains pays rapportent que la résistance aux médicaments a augmenté de 50% pour certaines infections bactériennes. Cela signifie que les antibiotiques prescrits pour traiter certaines infections bactériennes ne sont efficaces qu’une fois sur deux. Les spécialistes de la santé publique sont inquiets car nous manquons de nouveaux antibiotiques, plus puissants. Pour les laboratoires pharmaceutiques, il n’est pas économiquement viable de lancer des recherches et de développer des médicaments efficaces qui ne seraient pas suffisamment prescrits. Selon les spécialistes, la prescription excessive d’antibiotiques et leur mauvais usage sont la cause de leur échec (Reuters, 17 novembre 2011).

Jésus avait averti que les épidémies – les « pestes » – seraient un des signes de la fin des temps (Luc 21 :11) et qu’elles feraient partie du « commencement des douleurs » (Matthieu 24 :8). Plus le temps avance, plus nous pouvons nous attendre à voir des maladies de plus en plus virulentes et difficiles à traiter. Il ne fait aucun doute que la résistance aux médicaments des agents des maladies infectieuses jouera un rôle dans le scénario de la fin des temps prévu par Dieu.