Pourquoi la foi disparaît aux États-Unis ? | Le Monde de Demain

Pourquoi la foi disparaît aux États-Unis ?

Commenter cet article

Depuis 2005, le nombre d’Américains se disant « religieux » a chuté de 18%, tandis que ceux déclarant être « athées » sont passés de 1 à 5% (BBC Magazine, 21 août 2012). Pourquoi ?

Un observateur a noté que « les jeunes quittent les Églises conservatrices car ils sont en désaccord avec leurs points de vue traditionnels sur l’homosexualité ». Il appelle ce phénomène une « vague de désertion », en avançant que beaucoup de gens abandonnent les « organisations chrétiennes » mais choisissent de rester « spirituels », à leur manière et depuis chez eux. « Si Dieu n’attend rien d’autre de vous que d’être gentil et joyeux, pourquoi sortir du lit le dimanche matin, même pour les liturgies les plus modernes ? » (BBC Magazine, 21 août 2012). Environ 17% des Américains disent « rester à la maison ». Parmi les 18-29 ans, ce résultat monte à 30% !

Ces dernières années, des évangélistes conservateurs ont été accusés de porter des jugements, d’être homophobes, hypocrites et déconnectés de la réalité. Beaucoup de gens pensent que l’assistance aux services religieux continuera de décliner, à moins que les Églises « changent » suffisamment pour rester populaires (ibid.).

Le peuple de Dieu ne devrait jamais offenser les gens volontairement (1 Corinthiens 10 :32). Mais Jésus-Christ avait enseigné que Son message et Son Église ne seraient pas populaires (Matthieu 10 :22 ; Jean 15 :18). Dieu attend de Son Église qu’elle prêche la vérité, que cela soit populaire ou non. Cette vérité, lorsqu’elle est mise en pratique et que l’on y croit, rendra la liberté à l’humanité (Jean 8 :32). Dieu possède une véritable Église et notre brochure Où se trouve la véritable Église de Dieu de nos jours ? vous montre où elle est.