Propagation du virus Ébola en Afrique | Le Monde de Demain

Propagation du virus Ébola en Afrique

Commenter cet article

Le virus fait un retour dramatique en Afrique où l’on enregistre une forte hausse des épidémies de fièvre et des hémorragies dues au virus Ébola.

L’Organisation mondiale de la Santé a récemment avertit que « la propagation du virus mortel Ébola en République Démocratique du Congo [RDC] risque de s’étendre aux grandes villes si rien n’est fait pour contrôler rapidement l’épidémie, dont le bilan mortel a déjà doublé en une semaine » (Reuters, 13 septembre 2012). 31 personnes sont décédées, dont 5 membres du personnel médical qui soignaient des patients infectés.

Le virus Ébola est incurable et 90% des personnes infectées meurent rapidement des suites des hémorragies. Les cas relevés en RDC semblent avoir été contractés par des villageois ayant consommé de la viande de gibier infectée. Selon un porte-parole de l’OMS à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo, « l’épidémie n’est pas sous contrôle. Au contraire, la situation est très, très grave » (Le Figaro, 13 septembre 2012). Cette propagation en RDC survient peu après une flambée similaire en Ouganda, maintenant sous contrôle (Bulletin d’alerte de l’OMS, 3 septembre 2012).

Jésus-Christ avait averti que dans les derniers jours, des « pestes » ou des plaies tourmenteraient l’humanité (Luc 21 :11). Les autorités sanitaires craignent les maladies comme le virus Ébola à cause de leur période d’incubation relativement longue (jusqu’à 21 jours), leur nature mortelle et leur transmission facile d’une personne à une autre. Les prophéties bibliques montrent qu’à l’avenir il y aura de plus en plus d’épidémies de maladies mortelles, jusqu’au retour de Jésus-Christ sur cette terre – voici une raison supplémentaire de prier en disant « Que ton règne vienne ! » (Matthieu 6 :10).