Quel avenir après la mort d’une icône nationale ? | Le Monde de Demain

Quel avenir après la mort d’une icône nationale ?

Commenter cet article

Cette semaine, Hugo Chavez est décédé des suites d’un cancer dans un hôpital militaire vénézuélien. Après 14 années de « révolution » et d’opposition contre les États-Unis, cette figure nationale charismatique laisse une nation dans le trouble et une famille dans le deuil. Le Venezuela vivait une crise politique depuis que son dirigeant souffrait du cancer. Maintenant, de nombreux partisans disent : « Tout avec Chavez, rien sans lui ! » (Le Nouvel Observateur, 6 mars 2013).

« Dans les régimes où tout repose sur une personne, lorsque celle-ci disparaît, toute la fondation devient fragile car il n’y a plus rien pour la soutenir à la place de cette figure » (International Herald Tribune, 5 mars 2013). Des dirigeants comme Chavez se reposent sur eux-mêmes et ne font pas trop confiance aux autres, cependant ils échouent à mettre en place une des clés du leadership – préparer un successeur et préparer un gouvernement fonctionnel après leur mort. Avec le trouble politique favorisé par Chavez et l’opposition en colère, la confusion règne autour de la passation de pouvoir (ibid.).

Bien que les divisions nationales, les troubles et l’insécurité ne disparaîtront probablement pas au Venezuela, il existe un véritable espoir pour l’avenir. Les prophéties bibliques révèlent que Jésus-Christ reviendra pour établir le gouvernement de Dieu sur cette terre (Apocalypse 11 :15-18). La priorité de ce gouvernement sera d’appliquer les lois justes de Dieu et la Bible nous dit : « Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie » (Proverbe 29 :2). Pour en apprendre davantage sur le gouvernement de Dieu, visionnez notre émission Le cinquième Royaume.