Quel avenir pour l’Égypte ? | Le Monde de Demain

Quel avenir pour l’Égypte ?

Commenter cet article

On pourrait répondre que « l’argent est le nerf de la guerre ».

Depuis des années, les États-Unis ont influencé la politique égyptienne avec des milliards de dollars d’aide militaire. Mais récemment, avec la mise à l’écart de Mohamed Morsi et le bain de sang qui a suivi, les États-Unis ont menacé de couper leur aide à l’Égypte. L’Union européenne envisage aussi de cesser les aides (EU Observer, 16 août 2013).

Le ministre des Affaires étrangères de l’Arabie Saoudite a cependant déclaré la semaine dernière : « À ceux qui ont annoncé qu’ils couperaient les aides à l’Égypte ou qui menacent de le faire, (nous disons que) les nations arabes et islamiques sont riches […] et qu’elles n’hésiteront pas à aider l’Égypte » (Al Arabiya, 19 août 2013). L’argent saoudien sera accompagné d’un support militaire et d’une influence politique !

La Bible a prophétisé depuis longtemps l’apparition d’un roi du Sud – probablement une confédération de nations arabes dirigées par un État, ou un individu (voir Daniel 11 :40). L’Arabie Saoudite est l’un des États les plus riches et les plus stables du Moyen-Orient et elle possède une armée moderne. C’est aussi une nation islamique. Il sera intéressant de voir quel sera l’impact de la promesse saoudienne sur l’avenir de l’Égypte. Pour en apprendre davantage sur la raison du chaos au Moyen-Orient, lisez notre article intitulé Guerre sur la « Cité de la Paix »