Quel avenir pour l’Égypte ? | Le Monde de Demain

Quel avenir pour l’Égypte ?

Commenter cet article

Les dernières élections présidentielles ont été remportées par le candidat des Frères musulmans, Mohamed Morsi (AFP, 25 juin 2012).

Pendant le décompte des voix, la Conseil suprême des Forces armées, au pouvoir en Égypte, a publié une déclaration promulguant « le transfert du pouvoir législatif et budgétaire à la junte militaire en attendant une nouvelle Assemblée et l’adoption d’une nouvelle constitution par référendum […] Ces mesures […] ont été vivement dénoncées comme une forme de coup d’État déguisé » (Le Point, 18 juin 2012). Cependant, les Frères musulmans semblent maintenant être le parti le plus représenté et le plus influent au Parlement égyptien (The Week, 4 mai 2012).

Il y a quelques semaines, lors d’un meeting de campagne, un célèbre prédicateur musulman faisait les déclarations suivantes, au cas où Mohamed Morsi serait élu président : « Notre capitale ne doit pas être le Caire, La Mecque ou Médine. Ce sera Jérusalem, si Allah le veut. Notre appel sera: “Des millions de martyrs marchent en direction de Jérusalem…” Les États-Unis arabes seront rétablis par cet homme [Morsi] et ses partisans. La capitale du califat sera Jérusalem, si Allah le veut […] Nous prierons à Jérusalem, ou nous mourrons en martyrs sur son seuil » (memri.org, 10 mai 2012). La vidéo de ce discours diffusé sur la chaîne religieuse Annas TV est devenue « virale » et a atteint des sommets d’audience sur YouTube (Al Arabiya News, 7 juin 2012).

Selon l’agence iranienne Fars, Morsi aurait déclaré vouloir réviser le traité de paix entre l’Égypte et Israël, afin de « renforcer les relations avec Téhéran [l’Iran] » pour « créer un équilibre stratégique au Moyen-Orient » – des propos démentis le lendemain par la présidence égyptienne (AFP, 25 juin 2012 ; Courrier International, 26 juin 2012).

Quelle que soit la portée de ces commentaires, ils s’accordent avec les prophéties bibliques pour la fin des temps. Le prophète Daniel avait prédit l’émergence d’un roi du Sud (apparemment une coalition d’États arabes) qui attaquera la puissance de la bête européenne à venir (le roi du Nord), mais ce dernier finira par envahir le roi du Sud. L’Égypte est une figure proéminente de cette prophétie et elle pourrait servir de catalyseur en aidant les pays à se rassembler autour du futur roi du Sud (Daniel 11 :40-43).

Les événements que nous voyons en Égypte, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pourrait aboutir sur l’accomplissement de ces prophéties annoncées de longue date. Pour en savoir davantage sur ce sujet intéressant, lisez notre brochure gratuite intitulée Le Moyen-Orient selon la prophétie.