Science et croyances religieuses | Le Monde de Demain

Science et croyances religieuses

Commenter cet article

Des scientifiques américains seront-ils mis à l’écart à cause de leurs croyances religieuses ?

Dr Martin Gaskell a déclaré que la discrimination religieuse l’avait empêché d’obtenir un poste universitaire pour lequel il était particulièrement qualifié, en 2007. Le comité de recherche de l’Université du Kentucky avait considéré que Gaskell était le meilleur candidat au poste de directeur pour le nouvel observatoire [astronomique]. Les comptes-rendus d’audience notent qu’un membre du comité de recherche de l’université a mentionné que Gaskell était « de loin le favori devant les autres candidats ».

Plus loin, les comptes-rendus d’audience révèlent que le débat interne, entre les membres de la faculté, portait sur l’impact potentiel des croyances chrétiennes du Dr Gaskell et sur sa conviction que la théorie de l’évolution avait « de grands problèmes scientifiques » – une prise de position contraire au règlement de l’université et aux règles d’embauche fédérales.

Le mois dernier, un juge d’instance américain a estimé que les arguments de l’Université du Kentucky étaient non recevables et que l’affaire devra être jugée. Ce juge note qu’il « n’y a pas eu débat sur ses capacités, Gaskel était le meilleur candidat à ce poste » (Associated Press, 17 décembre 2010).

Jésus avait prophétisé qu’à la fin de cette ère, les chrétiens seraient persécutés pour leurs croyances (Matthieu 24 :9). Cependant, la Bible prévient aussi que ceux qui « enlèvent aux innocents leurs droits » s’exposent à de graves conséquences (Ésaïe 5 :23).