Syrie : la dernière révolte en date au Moyen-Orient

Commenter cet article

Les révoltes actuelles dans la région créent un vide politique qui doit être comblé d’une façon ou d’une autre.

La Syrie est la dernière nation en date à connaître des échanges sanglants entre une famille régnante – la famille Assad, au pouvoir depuis 40 ans – et les citoyens souhaitant la démocratie. Le gouvernement Assad a tenté de mater la rébellion en utilisant la force – ce qui a plutôt renforcé la détermination du peuple. Le régime syrien a interdit aux journalistes étrangers de travailler.

En retour, les nations de l’Union européenne – l’Allemagne en tête – ont fait plusieurs déclarations fracassantes pour condamner la violence du gouvernement à l’égard de son propre peuple. Les nations européennes, ainsi que le Conseil de Sécurité de l’ONU, étudient les sanctions à prendre contre la Syrie (Associated Press, 22 avril 2011). En essayant de mettre fin aux manifestations en utilisant la violence et en s’accrochant au pouvoir, le président el-Assad a finalement divisé son propre gouvernement (Wall Street Journal, 27 avril 2011).

Les révoltes actuelles dans la région créent un vide politique qui doit être comblé d’une façon ou d’une autre. Dieu avait prophétisé, à travers le prophète Amos, qu’Il enverrait Sa fureur contre plusieurs nations au Moyen-Orient, dont la Syrie (Amos 1 :3-15 ; 2 :1-16). Dieu accomplira Son plan au Moyen-Orient, et partout ailleurs. Dieu est Celui qui établit et renverse les rois (Daniel 2 :21). Nous pouvons être certains que, même pendant cette grave période de révoltes, Dieu accomplit Son plan ici-bas, en Syrie et ailleurs !