Un état palestinien en septembre ? | Le Monde de Demain

Un état palestinien en septembre ?

Commenter cet article

Mahmoud Abbas et Salam Fayyad, respectivement président et Premier ministre de l’Autorité palestinienne travaillent à la création d’un état indépendant.

« Depuis des années, le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Salam Fayyad, est un technocrate qui façonne les institutions afin d’être prêt lorsqu’un état palestinien apparaîtra. Il fait maintenant des allers et retours à travers la Cisjordanie, comme un prophète, en disant à ses gens que le rêve de souveraineté est sur le point de s’accomplir. » Depuis 2007, M. Fayyad a mis en place une force de sécurité basée sur le modèle occidental et il a restauré un semblant d’ordre en Cisjordanie.

Maintenant, les biens circulent plus librement entre ce territoire et Israël, et les Israéliens ont assoupli leur propre sécurité. L’année dernière, la dépendance aux aides étrangères a diminué de moitié, les revenus des taxes ont augmenté et l’économie du territoire a progressé de presque 9%.

Salam Fayyad et Mahmoud Abbas travaillent pour créer une situation où la création d’un état palestinien indépendant deviendrait une option légitime aux yeux de la communauté internationale, malgré l’opposition interne avec le Hamas – qui contrôle la Bande de Gaza. Les critiques fusent, mais certains disent que le président israélien pourrait accorder un « statut d’état provisoire » à la Palestine dès cet automne, en attendant de trouver une solution définitive (Wall Street Journal, 2-3 avril 2011).

Les Écritures nous montrent qu’aux temps de la fin, les juifs reprendront les sacrifices sur le mont du Temple (Daniel 11 :31 ; 12 :11). Pour que cet événement se produise sans déclencher une guerre, il est possible que l’on assiste à une paix relative entre Israël et les territoires palestiniens. Cette paix temporaire pourrait-elle avoir lieu en septembre ? Ce sera une situation intéressante à surveiller !