Un éventuel super-État européen ? | Le Monde de Demain

Un éventuel super-État européen ?

Commenter cet article

Alors que le paysage politique de l’Europe change, « les pères fondateurs de l’euro ont mis en garde que les derniers plans de l’Europe pour un ministère de l’Économie global pour l’Union économique et monétaire représentaient une tentative dangereuse de faire passer en douce une union politique et de briser ainsi les tenants de la démocratie moderne » (The Telegraph, 6 septembre 2015).

« Le professeur Otmar Issing […] a déclaré qu’il serait “dangereux” de transférer le contrôle sur les taxes et les dépenses à un niveau fédéral européen avant d’être parvenu à une union politique totale qui serait premièrement établie sur des bases démocratiques. Ce pas de géant dans la structure constitutionnelle de l'Europe [est] effectivement la création d’un super-État européen, avec un parlement comparable en puissance au Congrès américain… » (The Telegraph, 6 septembre 2015).

D’autres événements, comme la crise des migrants, ont poussé l’Europe en terre inconnue et ils mettent à l’épreuve la stabilité de l’union. « Les autorités grecques ont envoyé des soldats et des policiers anti-émeute sur l’île de Lesbos où des tensions sont apparues entre des groupes de migrants et les habitants locaux » (International Business Times, 6 septembre 2015).

Les Écritures décrivent qu’une superpuissance européenne de la fin des temps aura la force du fer et la faiblesse de l’argile (Daniel 2 :42-43). Cette « bête » politico-militaire unifiera l’Europe pour une brève période de temps, lorsque « dix rois » donneront « leur puissance et leur autorité » à un dirigeant unique (Apocalypse 17 :12-14). Les événements en Europe plantent le décor pour ce « super-État » européen à venir. Pour en apprendre davantage sur ce sujet essentiel, lisez notre brochure La bête de l’Apocalypse.