Un juge britannique démissionne | Le Monde de Demain

Un juge britannique démissionne

Commenter cet article

« Un des principaux juges de la Haute Cour a démissionné après avoir été réprimandé par le président de la Haute Cour et le Lord Chancelier pour avoir parlé des problèmes du divorce » (The Times, 18 décembre 2013).

En décembre, le juge Sir Paul Coleridge avait écrit un article qui critiquait « les plans du gouvernement pour autoriser le mariage gay et il accusait les ministres de perdre leur temps pour un sujet qui affecte “0,1%” de la population. Les ministres devraient plutôt se concentrer sur l’aide à apporter aux couples mariés. » Les commentaires de Sir Paul ont été déclarés « incompatibles avec ses responsabilités judiciaires et constituent donc une mauvaise conduite judiciaire » (The Times, 18 décembre 2013).

Alors que les sociétés actuelles permettent et encouragent toutes sortes de comportements, même les dirigeants et les juges sont condamnés pour défendre les valeurs traditionnelles. Les prophéties bibliques avaient annoncé depuis longtemps ce déclin moral : « Malheur à ceux qui appellent le mal bien, et le bien mal, qui changent les ténèbres en lumière, et la lumière en ténèbres […] l’amertume en douceur, et la douceur en amertume ! » (Ésaïe 5 :20).

L’apôtre Paul a mis en garde que « dans les derniers jours […] les hommes seront […] ennemis des gens de bien […] aimant le plaisir plus que Dieu » (2 Timothée 3 :1-5). Malheureusement, ces actions répréhensibles sont de plus en plus fréquentes alors que la société rejette les valeurs qui furent le fondement de la civilisation occidentale pendant des milliers d’années.