Un pharaon moderne ? | Le Monde de Demain

Un pharaon moderne ?

Commenter cet article

Le président Mohamed Morsi, élu démocratiquement en Égypte, mais soutenu par les Frères musulmans, a apporté des changements drastiques depuis son élection.

Masque

Il « a publié une déclaration [constitutionnelle] interdisant de critiquer ses décrets, ses lois et ses décisions » (BBC, 22 novembre 2012 ; Le Figaro, 23 novembre 2012). Il a également déclaré « qu’aucun tribunal ne pouvait dissoudre la Commission constituante qui rédige une nouvelle constitution » (ibid.). Apparemment renforcé par sa dernière réussite diplomatique qui a apporté un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, le président Morsi a récemment renvoyé le procureur général égyptien et il « a ordonné un procès en appel contre les personnes accusées d’avoir attaqué les manifestants, quand l’ex-président Moubarak était encore en place » (ibid.).

Les groupes d’opposition déclarent que la légitimité du système législatif égyptien est maintenant remise en cause. Le dirigeant de l’opposition égyptienne, Mohamed El Baradei, « accuse M. Morsi d’agir comme un “nouveau pharaon” » (ibid.). Depuis le « Printemps arabe », les événements en Égypte sont suivis de près par les politiciens et les militaires.

Les prophéties bibliques montrent que l’Égypte sera un « point chaud » peu avant le retour du Christ. Le prophète Daniel prophétisa qu’au « temps de la fin », un « roi du Sud » – probablement une fédération de nations arabes radicales – se lèvera pour affronter la puissance de la bête européenne. Cependant cette bête européenne, aussi appelée le « roi du Nord », finira par attaquer le roi du Sud et elle vaincra l’Égypte, la Lybie et l’Éthiopie (Daniel 11 :40-43). À la lumière de ces prophéties bibliques, le terme de « nouveau pharaon » prend tout son sens. Le temps nous dira si M. Morsi remplira ce rôle ou non. Pour en apprendre davantage sur ces événements à venir, assurez-vous d’avoir lu notre brochure intitulée Le Moyen-Orient selon la prophétie.