Un rapprochement entre la Grande-Bretagne et l’Irlande | Le Monde de Demain

Un rapprochement entre la Grande-Bretagne et l’Irlande

Commenter cet article

La visite de la reine Elizabeth II était la première visite d’un monarque britannique en Irlande deuis un siècle.

La reine Elizabeth II a récemment effectué une visite en Irlande. Il s’agissait de la première visite d’un monarque britannique en exercice depuis un siècle. De plus, dans un geste hautement symbolique, la reine était accompagnée du Premier ministre britannique, David Cameron.

Selon une source : « Le Premier ministre britannique David Cameron “cherche à capitaliser” sur un sentiment anti-européen en Irlande afin de former une “grande alliance” avec le gouvernement d’Enda Kenny [nouveau Premier ministre irlandais] pour contrebalancer la prédominance actuelle de l’Allemagne et de la France ». Le vice-Premier ministre irlandais a noté qu’il y avait « à présent un engagement fort pour travailler de façon rapprochée avec la Grande-Bretagne sur l’agenda européen ».

La Grande-Bretagne a soutenu l’Irlande (contre les décisions européennes) au sujet des impôts européens sur les sociétés et pour une réduction du taux d’intérêt dans le remboursement de la dette irlandaise à l’Europe. Récemment, un sondage révélait qu’une majorité d’Irlandais pensent qu’il est plus important d’avoir de bonnes relations avec la Grande-Bretagne qu’avec l’Europe (Sunday Independant, 22 mai 2011).

Les prophéties bibliques indiquent que les nations de souche israélite finiront par aller en captivité à cause de leurs péchés et qu’il est peu probable qu’elles fassent partie de la puissance de la bête européenne (Ézéchiel 7 :1, 23-27 ; Osée 5 :5, 13-15 ; 8 :7-9). Bien que l’Irlande soit actuellement un membre de la « zone euro », ce récent changement dans les relations anglo-irlandaises laisse penser que ces « frères » pourraient finalement rester ensemble.