Un rétrécissement de la zone euro pour sa survie | Le Monde de Demain

Un rétrécissement de la zone euro pour sa survie

Commenter cet article

Alors que la chancelière Merkel et le président Sarkozy sont catégoriquement opposés à l’idée d’un rétrécissement de la zone euro, les économistes pensent de plus en plus à cette issue.

« Alors que la crise de la dette souveraine entame sa troisième année et que les efforts de sauvetage ont échoué à stopper la gangrène sur les marchés financiers, des économistes comme Mohamed El-Erian, de la Pacific Investment Management Co. [Pimco], ou Martin Feldstein, de Harvard, assurent que la survie de la zone euro passe par le départ de certains des 17 états-membres de la zone monétaire. Selon le directeur général de Pimco en Californie, Mohamed El-Erian, le résultat serait “une zone euro plus petite, mieux intégrée et fiscalement forte” ».

Alors que la chancelière Merkel et le président Sarkozy sont catégoriquement opposés à cette idée, les économistes y pensent de plus en plus. Un économiste a utilisé une analogie simple mais très explicite pour illustrer ce besoin de changement : « Dans les deux prochaines années, nous rechercherons probablement une issue de secours car, petit à petit, il sera devenu impossible pour l’euro de vaincre ses dissensions internes. C’est comme si l’on coupait une jambe atteinte de la gangrène pour préserver le reste du corps » (Bloomberg, 22 août 2011).

Apocalypse 17 montre clairement qu’en fin de compte, dix « rois » formeront la puissance de la bête en Europe. Ces royaumes peuvent être des groupes ethniques, des nations ou un mélange des deux caractéristiques. Actuellement dans la zone euro, nous voyons des économies fortes à l’est comme à l’ouest. Nous devrions voir « cinq orteils » venant de chaque région de l’Europe (est et ouest) former la puissance finale de la bête (Daniel 2 :41-43). Nous devons surveiller attentivement les prophéties bibliques qui prennent forme !