Un transfert à venir dans la gouvernance de l’UE ? | Le Monde de Demain

Un transfert à venir dans la gouvernance de l’UE ?

Commenter cet article

« La chancelière allemande Angela Merkel est la dernière dirigeante en date de l’UE à avoir évoqué la perspective d’un transfert des pouvoirs depuis Bruxelles pour revenir vers les gouvernements nationaux » (EU Observer, 15 août 2013).

L’UE est actuellement gouvernée par des officiels non-élus à Bruxelles ; cependant, de plus en plus de voix s’élèvent pour appeler à une restructuration, afin de créer une véritable Europe fédérale. Certains s’orientent vers un modèle de régions indépendantes comme en Suisse ou aux États-Unis, où les États (ou les cantons) ont plus de pouvoir, et où il y a un président élu ainsi qu’un parlement avec un pouvoir législatif réel (Foreign Affairs, juillet/août 2013).

Il sera intéressant de voir dans quelle direction ira l’UE dans les mois à venir. Les prophéties bibliques montrent que pendant une courte période de temps, les nations européennes auront suffisamment d’autonomie pour décider volontairement de « donner leur puissance et leur autorité à la bête » (Apocalypse 17 :12-13). L’UE semble sur le point de prendre une direction rendant cela possible. Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre brochure fascinante La bête de l’Apocalypse.