Une banque d’investissement dominée par la Chine | Le Monde de Demain

Une banque d’investissement dominée par la Chine

Commenter cet article

Une initiative a été lancée par la Chine pour concurrencer le dollar au niveau mondial. « 50 nations ont signé la charte fondatrice de l’AIIB [Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures], considérée comme une rivale potentielle des institutions économiques dominées par les États-Unis, comme la Banque mondiale […] Parmi les pays en voie de développement, le mécontentement s’amplifie contre la structure de gouvernance du FMI et de la Banque mondiale, en particulier à cause de la position dominante des États-Unis et de l’Europe dans leurs modes de scrutin respectifs » (Deutsche Welle, 29 juin 2015).

« C’est non seulement une victoire diplomatique pour la Chine, mais cela lui permet aussi d’atteindre un objectif économique important. La Chine veut délocaliser la création d’infrastructures. Ses géants de la construction civile ont besoin d’autres endroits où construire des ports, des routes et des villes » et ils prévoient « de prêter de l’argent dans la région pour payer les entreprises chinoises afin de bâtir l’Asie du 21ème siècle centrée autour de l’influence chinoise, selon un plan directeur de Pékin » (BBC News, 29 juin 2015).

Une fois que cette locomotive financière prendra de la vitesse, l’influence américaine dans la région pourrait baisser considérablement. Les prophéties bibliques montrent qu’une superpuissance asiatique développera une gigantesque économie et lancera une armée de 200 millions d’hommes en direction d’Israël, juste avant le retour de Jésus-Christ (Apocalypse 9 :16 ; 16 :12). Puisque les nations israélites rejettent les lois divines, « l’orgueil de leur force » sera brisé (Lévitique 26 :19) – tandis que les nations orientales gagneront en puissance. Lisez à ce sujet notre article intitulé Chine : Le retour du Dragon