Une guerre de religion par procuration au Moyen-Orient | Le Monde de Demain

Une guerre de religion par procuration au Moyen-Orient

Commenter cet article

Mahomet est mort en 632 apr. J.-C. et ses disciples s’opposèrent au calife suivant (dirigeant de l’islam). Ceux qui croyaient à la dynastie de Mahomet choisirent son cousin et beau-fils, Ali, qui finit par être assassiné. Se sentant menacés, les partisans d’Ali se séparèrent de la majorité (sunnite) et s’appelèrent eux-mêmes le parti d’Ali ou Shiat Ali – d’où vient le nom chiite (Time, 16 septembre 2009). Actuellement, la guerre en Syrie est attisée par une guerre de religion par procuration entre la majorité sunnite et les puissances chiites au Moyen-Orient.

« Un grand leader religieux sunnite, influent en Syrie, a proclamé une fatwa, ou un décret religieux, appelant les musulmans du monde entier à aider les rebelles syriens […] qualifiant le Hezbollah et l’Iran, qui soutiennent le gouvernement syrien, d’ennemis de l’islam [et] la plupart des rebelles sunnites se battent contre un gouvernement soutenu par l’Iran chiite et le Hezbollah » (New York Time, 1er juin 2013). L’Irak assiste aussi à une hausse des violences entre les sunnites et les chiites, poussant de nombreux volontaires irakiens à aller combattre en Syrie (New York Times, 1er juin 2013).

Jésus avait avertit que dans les « derniers jours », on entendrait « parler de guerres et de bruits de guerres » et qu’une « nation s’élèvera contre une nation » (Matthieu 24 :6-7). Le mot grec pour nation est « ethnos » – décrivant une tribu ou un groupe ethnique. Alors que nous approchons de la fin de cette ère, les guerres ethniques et les guerres de religion joueront un grand rôle dans la géopolitique mondiale. Cela arrivera juste avant le retour du Christ et l’établissement de la vraie religion et du gouvernement de Dieu sur la terre ! Pour en apprendre davantage sur ce sujet essentiel, lisez notre brochure Le Moyen-Orient selon la prophétie.