Une implosion de la zone euro ? | Le Monde de Demain

Une implosion de la zone euro ?

Commenter cet article

La crise de la dette en Grèce pose encore une fois la question de savoir si la Grèce va quitter ou non la zone euro !

L’éditorialiste renommé Roger Bootle a écrit dans le Telegraph de Londres que la sortie de la Grèce de la zone euro et son retour à la drachme serait la seule issue pour la Grèce de survivre à sa dette insurmontable. Revenir à la drachme lui permettrait d’imprimer suffisamment de monnaie pour continuer à fonctionner. Bootle spécule que « cette fois-ci », l’Europe pourrait « laisser partir la Grèce ». Après un tel départ, le véritable problème pour l’Europe serait de maintenir son unité – notamment si la Grèce commence à se redresser (The Telegraph, 13 mai 2012).

Les banques européennes et américaines ont anticipé le retour à la drachme en Grèce depuis 2009, et elles pourraient facilement assurer la transition (Reuters, 11 mai 2012). Le ministre des Finances allemand a déclaré que la zone euro pourrait résister au départ de la Grèce (EUObserver.com, 11 mai 2012). Cependant, beaucoup craignent qu’en cas de départ de la Grèce, la contagion se répande à travers l’Europe (l’Espagne pourrait être le prochain pays sur la liste) – plusieurs pays pourraient revenir à leur monnaie nationale.

Bien que l’instabilité européenne puisse durer quelques temps, les prophéties bibliques indiquent que l’ordre finira par régner dans une partie de l’Europe – une partie du continent qui sera dirigée par la puissance de la bête sous l’égide de l’Église catholique (voir Apocalypse 13 et 17) ! Juste avant le retour de Jésus-Christ sur Terre, un groupe de dix royaumes, ou dix nations, s’élèvera en Europe et ils « donne[ront] leur puissance et leur autorité à la bête » pour quelque temps (Apocalypse 17 :13). Le chaos actuel en Europe aboutira sur un groupe ordonné et puissant, au moins pendant quelques années. Pour en apprendre davantage sur ce sujet essentiel, lisez notre brochure La bête de l’Apocalypse.