Une péninsule coréenne unifiée ? | Le Monde de Demain

Une péninsule coréenne unifiée ?

Commenter cet article

Le dirigeant suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-un, a lancé un appel pour cesser les hostilités et mener à bien une réunification entre les deux Corées. Pendant son message du Nouvel an, il a déclaré : « Un point important pour mettre fin à la division du pays et parvenir à sa réunification est de cesser la confrontation entre le Nord et le Sud » (Reuters, 1er janvier 2013).

Il est intéressant de noter qu’il se réfère aux deux Corées en parlant « du pays », montrant clairement qu’il voit déjà la péninsule comme une seule entité ! Les tensions n’ont cessé de croître entre les deux pays depuis les avancées militaires de la Corée du Nord en 2010. Cette nouvelle approche du dirigeant nord-coréen semble marquer un retour aux principes de son grand-père – qui cherchait à améliorer les relations avec le Sud. La Corée du Sud vient d’élire un nouveau président qui semble aussi tendre la main à ses voisins du Nord (ibid.). « Pendant la campagne électorale […] Par Geun Hye a appelé à [établir] des relations fortes avec Pyongyang, contrairement à son prédécesseur… » (Deutsche Welle, 1er janvier 2013).

Les prophéties annoncent qu’une union ou une confédération de nations venant de l’est sera capable de lever une immense armée de 200 millions d’hommes qui marchera contre la bête européenne retranchée dans Jérusalem (Apocalypse 9 :13-21 ; Daniel 11 :40-45). Il sera intéressant de voir si ces deux nations (dont les familles vivent séparées de part et d’autre de la frontière) arrivent à mettre leurs différences de côté et à travailler plus étroitement ensemble, et peut-être amener plus d’unité et de puissance dans le contient asiatique. Pour en apprendre davantage sur ces événements, lisez notre article Le retour du Dragon.