Une présence égyptienne en Terre sainte ? | Le Monde de Demain

Une présence égyptienne en Terre sainte ?

Commenter cet article

Dans une interview récente accordée au journal al-Ahram, le président égyptien al-Sissi a déclaré que « nous sommes prêts à envoyer des forces militaires dans l’État palestinien ».

Il poursuit : « Nous aiderions la police locale et rassurerions les Israéliens à travers notre rôle de garant. Pas pour toujours bien entendu, mais juste le temps nécessaire pour rétablir la confiance. Mais un État palestinien doit d’abord exister avant de pouvoir y envoyer des soldats » (Israel National News, 24 novembre 2014).

Al-Sissi réagissait au manque d’avancées dans le conflit arabo-israélien, au besoin de stabilité dans la région et pour aider l’Autorité palestinienne qui est incapable de stabiliser son propre peuple. Il a aussi mentionné que cette option encouragerait la création d’un État palestinien. Nous ne savons pas encore si l’Égypte enverra des troupes pour stabiliser la situation en Palestine.

Cependant, il est significatif que l’Égypte soit prête à assumer une position dominante en Terre sainte. La Bible parle d’un « roi du Sud » qui finira par « s’asseoir à la table » et signer une paix à court-terme avec le « roi du Nord » européen (Daniel 11 :21-28 ; Psaume 83 :5-8). Ce roi du Sud dirigera une coalition de nations arabes conduites par un pays puissant et un dirigeant politique ou religieux. Pour en apprendre davantage sur le monde musulman, lisez notre article L’islam selon l’Histoire et la prophétie.