Vanuatu dévasté par un cyclone | Le Monde de Demain

Vanuatu dévasté par un cyclone

Commenter cet article

Le cyclone Pam a durement frappé l’archipel de Vanuatu, dans le sud du Pacifique, dans la nuit du vendredi au samedi 14 mars, avec des vents dépassant les 300 km/h. Le cyclone de catégorie 5 a provoqué tellement de dégâts que les équipes de secours venues d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont du mal à atteindre les victimes.

« “Nous n’avons absolument aucun contact avec les îles les plus éloignées, la priorité est de rétablir les communications. Il est très, très inquiétant de n’avoir aucune nouvelle des îles périphériques”, a déclaré Joe Lowry, porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), à l’agence Reuters à Port-Vila. “Si la dévastation est aussi importante que nous le pensons sur ces îles, il y a un risque que le bilan humain augmente significativement” » (Reuters, 16 mars 2015).

Des dizaines de milliers de gens ont été déplacés et beaucoup ont dû boire de l’eau de mer en attendant que l’aide arrive (BBC, 17 mars 2015). Suite à la destruction des cultures et des bateaux, les besoins en nourriture deviennent urgents (The Guardian, 18 mars 2015).

Jésus-Christ avait averti qu’un des signes de la fin de cette ère serait le « bruit de la mer et des flots » (Luc 21 :25). La dévastation et la souffrance à Vanuatu devraient motiver tous les chrétiens à prier avec ferveur pour l’intervention divine. Cependant, des situations comme celles de Vanuatu vont augmenter à l’approche du retour du Christ. Le monde va atteindre un point où il va pousser des cris pour le retour du Christ et pour la paix qu’Il va inaugurer en tant que Roi des rois. Pour en apprendre davantage sur les catastrophes climatiques et sur le futur encourageant qui arrivera ensuite, assurez-vous d’avoir lu Qui contrôle le temps ?