Vivre à toute allure | Le Monde de Demain

Vivre à toute allure

Commenter cet article

L’accélération de la vie est une composante de notre société. « Le processus d’accélération mécanique a commencé au début du 19ème siècle, en conjonction avec l’industrialisation » et cela était destiné « à créer davantage de temps libre pour les individus » en réduisant le temps de travail (Der Spiegel, 4 juillet 2013). Dans son dernier livre, le sociologue allemand Harmut Rosa rapporte : « La société moderne ne profite pas du luxe du temps libre […] au contraire, les individus souffrent constamment d’un manque de temps » (ibid.).

La plupart des gens pensent qu’ils doivent vivre leur vie « à 100 à l’heure » et faire « tout ce qu’ils peuvent faire » pendant leur temps libre. « En conséquence, de plus en plus de gens souffrent de dépression et d’épuisement […] Puisque notre société avance à une vitesse accélérée, les décisions politiques doivent avancer rapidement aussi » (ibid.).

Dans son livre, Rosa compare l’accélération moderne au « Léviathan » indomptable de cette époque. Mais les solutions se trouvent dans la Bible ! Les Écritures montrent qu’à la fin de cette ère, « plusieurs courront çà et là ; et la connaissance sera augmentée » (Daniel 12 :4, traduction Darby). Salomon mit en garde contre l’obsession des nouvelles connaissances et des nouvelles idées (Écclésiaste 12 :14). Il révèle que « l’inquiétude [l’anxiété] dans le cœur de l’homme l’abat [provoque la dépression] » (Proverbe 12 :25). Paul nous enjoint à « racheter le temps, car les jours sont mauvais » (Éphésiens 5 :15-16).

En restant proches de Dieu, en nous fixant des objectifs et en évitant les pièges de la cupidité, nous construisons de bonnes habitudes et nous évitons l’addiction de l’accélération. « Les projets de l’homme diligent ne mènent qu’à l’abondance, mais celui qui agit avec précipitation n’arrive qu’à la disette » (Proverbe 21 :5). Pour en apprendre davantage à ce sujet, lisez notre article intitulé Stress : Un destructeur familial.