Cinq clés bibliques pour être un parent chrétien | Le Monde de Demain

Cinq clés bibliques pour être un parent chrétien

Tableau blanc : Cinq clés bibliques pour être un parent chrétien

Être parent est l’une des responsabilités les plus importantes et les plus difficiles qu’une personne puisse assumer au cours de sa vie. La Bible donne des principes fondamentaux voir des conseils pour ceux qui veulent élever des enfants dans le bon chemin. Dans cette vidéo, nous allons expliquer cinq clés bibliques pour être un parent chrétien.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]

Être parent est l’une des responsabilités les plus importantes et les plus difficiles qu’une personne puisse assumer au cours de sa vie. Vouloir essayer d’élever de bons enfants dans la société d’aujourd’hui est encore plus difficile ! La Bible donne des principes fondamentaux voir des conseils pour ceux qui veulent élever des enfants dans le bon chemin.

 Ainsi, dans cette vidéo, nous allons expliquer cinq clés bibliques pour être un parent chrétien. S’il vous plaît, ne vous contentez pas de nous croire, mais prouvez-le par vous-même et consultez ces versets dans votre propre Bible ! Commençons…

Clé n°1 : Pour élever des enfants respectueux, les parents doivent s’efforcer d’enseigner le mode de vie de Dieu en permanence

Après avoir donné Ses lois et décrit Son mode de vie à Son peuple, Dieu dit : « Et tu les enseigneras soigneusement à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras assis dans ta maison, quand tu marcheras en chemin, et quand tu te coucheras, et quand tu te lèveras » (Deutéronome 6 :7, King James en français).

En d’autres termes, enseigner d’une façon permanente ! Cela doit être fait dans un effort constant, énergique, dans la persistance. 

Dieu veut que les parents soient toujours conscients des opportunités qui se prêtent à l’enseignement de Son mode de vie. Cela signifie qu’il faut chercher des exemples et des moyens d’enseigner le matin à la maison, en dehors de la maison et le soir. Les parents chrétiens doivent inclure la parole de Dieu et intégrer les instructions bibliques dans les discussions et les activités quotidiennes au cours de la journée.

Il s’agit d’une instruction très simple, mais l’une des plus importantes, car la parole de Dieu révèle ce qui est bien et ce qui est mal. Les enfants expriment ce besoin de limites qui leur enseigne les normes morales de Dieu. Proverbes 20 :11 explique : « L’enfant laisse déjà voir par ses actions si sa conduite sera pure et droite. » Le livre de Proverbes 22 :6 précise : « Apprends à l’enfant le chemin qu’il doit suivre, même quand il sera vieux, il n’en déviera pas » (Semeur).

Ces Écritures, parmi d’autres, montrent qu’il existe le bien et le mal, tels que définis par Dieu.  Il y a des actions, des attitudes et des pensées « bonnes » et il y a des actions, des attitudes et des pensées « mauvaises ». Les parents doivent enseigner à leurs enfants à faire la différence avec soin et constance. Ils doivent les enseigner diligemment tout le temps !

Clé n°2 : Les parents doivent apprendre à leurs enfants à obéir à leur mère et à leur père selon le Seigneur

Éphésiens 6 :1 dit : « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. » Colossiens 3 :20-21 répète ce principe : « Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable au Seigneur. Pères, n’irritez pas vos enfants, de peur qu’ils ne se découragent. » Remarquez qu’il est dit que les enfants doivent obéir « en toutes choses ». Le verbe « obéir » à notre époque n’est pas le plus populaire en ce qui concerne l’éducation des enfants, mais la Bible est claire : les enfants doivent obéir à leurs parents selon le Seigneur. C’est aux parents qu’il incombe de former l’esprit de leurs enfants à ce principe important.

Lorsque l’apôtre Paul prophétisa sur les conditions de la fin des temps, il écrivit dans 2 Timothée 3 :1 que les enfants seraient : « rebelles à leurs parents ». Des enfants non éduqués, désobéissants et rebelles sont l’un des facteurs contribuant aux nombreux problèmes de la société actuelle. Par conséquent, les parents chrétiens doivent travailler avec leurs enfants afin qu’ils ne tombent pas dans ce comportement destructeur. Ce principe simple, mais essentiel, profite à la fois aux familles individuelles et à la société dans son ensemble. Mais il sert également de « tremplin » important pour les enfants car il les aide à apprendre à obéir à l’autorité de Dieu, leur Père céleste. Les enfants qui apprennent à être obéissants à leurs parents terrestres auront de meilleures chances d’apprendre à obéir à leur Père céleste en grandissant.

Clé n°3 : Les parents doivent apprendre aux enfants à respecter leur père et leur mère

L’un des dix commandements de Dieu est le suivant : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne » (Exode 20 :12). Éphésiens 6 :1-3 dit aussi : « Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c’est le premier commandement avec une promesse), afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. »

Les Dix Commandements servent de base au mode de vie chrétien. Les quatre premiers commandements nous montrent comment avoir une relation correcte avec Dieu, et les six derniers nous enseignent comment avoir une relation correcte les uns avec les autres. Il est intéressant de noter que ce cinquième commandement fait office de charnière entre notre relation avec Dieu et notre relation avec les autres. Apprendre à honorer notre père, notre mère, nous apprend à honorer notre Père céleste, et à avoir une relation appropriée avec Lui. 

Les parents qui aiment leurs enfants sont les deux personnes qui les serviront le plus au cours de leur vie. Les pères et les mères qui aiment leurs enfants accumulent d’innombrables heures et passent des nuits blanches à prendre soin de leurs besoins. Ils pourvoient pour eux physiquement, mentalement, émotionnellement, financièrement et de tant d’autres façons. Même sur le plan spirituel. Considérez le nombre d’heures qu’un parent aimant passe en prière pour ses enfants. Tout cela est le reflet de ce que Dieu notre Père fait pour l’humanité, Ses enfants. Ainsi, Dieu veut que les enfants apprennent à traiter leurs parents avec respect et crainte, et qu’ils apprennent aussi à Le respecter et à Le craindre. 

Lorsque les parents inculquent le cinquième commandement à leurs enfants, ces derniers apprennent également à respecter l’autorité (Exode 22 :28 ; Romains 13 :1-7 ; 1 Pierre 2 :17 ; Hébreux 13 :17), à respecter leurs aînés (Lévitique 19 :32 ; 1 Pierre 5 :5) et à faire preuve d’humilité (Jacques 4 :10 ; 1 Pierre 5 :6). Enseigner les enfants à respecter le cinquième commandement est un excellent moyen de les aider à développer un caractère juste.   

Clé n°4 : Corriger et discipliner avec amour

Il est intéressant de noter que ce principe parental dans la Bible fait l’objet d’un plus grand nombre d’Écritures « directes » que tout autre (désolé les enfants !). Voici quelques exemples :

  • Proverbes 3 :12 dit : « Car l’Éternel reprend celui qu’il aime, comme un père l’enfant qui a sa faveur » (Segond 21).
  • « Corrige ton fils tandis qu’il y a de l’espoir, mais ne te laisse pas aller au désir de le faire mourir » (Proverbes 19 :18, Darby).
  • « La folie est attachée au cœur de l’enfant ; le bâton de la discipline l’éloignera de lui » (Proverbes 22 :15, Segond 21).
  • « Il déteste son fils, celui qui ménage son bâton [qui manque d’autorité] ; celui qui l’aime cherche à le discipliner » (Proverbes 13 :24, Segond 21).

Cette clé permet de renforcer toutes les autres. Les parents doivent prodiguer la correction avec amour pour maintenir leurs enfants sur la bonne voie. Lorsque les parents appliquent la discipline avec amour et de manière équilibrée, l’un des traits de caractère de Dieu est imité, comme le dit Hébreux 12 :6 : « En effet, le Seigneur corrige celui qu’il aime et il punit tous ceux qu’il reconnaît comme ses fils » (Segond 21).

Une correction douce, équilibrée et aimante empêche un enfant de trop s’éloigner du bon chemin, tout comme de nombreuses petites corrections au volant de notre véhicule nous maintiennent sur la route et nous évitent d’avoir à effectuer un changement de cap soudain ou spectaculaire par la suite. Si un parent aime son enfant, alors Dieu dit qu’il doit le guider dans ses choix et le discipliner de manière appropriée avec amour lorsque cela est nécessaire.

Clé n°5 : Les parents doivent se rappeler que les enfants sont des dons reçus de Dieu.

Le Psaume 127 :3-5 dit : « Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense. Comme les flèches dans la main d’un guerrier, ainsi sont les fils de la jeunesse. Heureux l’homme qui en a rempli son carquois ! »

1 Timothée 6 :17 nous rappelle que Dieu est Celui « qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions ».

Être parent peut se révéler être une tâche ardue, mais c’est aussi extrêmement gratifiant et épanouissant. Les enfants sont des dons précieux qui enrichissent nos vies d’innombrables façons. Ce sont des dons merveilleux et formidables dont il faut être reconnaissant. Les parents devraient les apprécier profondément, en prendre soin et leur accorder une place importante dans leurs prières. 

Mais l’éducation des enfants est aussi une responsabilité donnée par Dieu. Par conséquent, les parents doivent prendre leur rôle au sérieux et s’assurer qu’ils élèvent leurs enfants « en leur donnant une éducation et des avertissements qui viennent du Seigneur » (Éphésiens 6 :4, Segond 21). Se souvenir que les enfants sont des dons divins aide les parents à apprécier véritablement leur rôle pour leurs enfants, à le remplir avec un profond amour et avec dévouement. Cela devrait également nous encourager à toujours nous tourner vers le Parent ultime, Dieu, pour obtenir des conseils et des directives lorsque nous cherchons à élever de bons enfants. 

Pour avoir une compréhension approfondie sur l’art d’être parents selon la Bible, commandez un exemplaire gratuit de notre brochure Principes éternels pour l’éducation des enfants.