Qu’est-ce que le Saint-Esprit? | Le Monde de Demain

Qu’est-ce que le Saint-Esprit?

Tableau blanc : Qu’est-ce que le Saint-Esprit?

Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? Dans cette vidéo, nous allons passer en revue quatre points simples tirés directement de la Bible pour apprendre ce qu’est le Saint-Esprit, ce qu’il accomplit et qui le détient. Le point n° 4 pourrait transformer la façon dont vous vivez le reste de votre vie.

[Le texte ci-dessous est l’adaptation de la transcription de ce tableau blanc du Monde de Demain.]

Qu’est-ce que le Saint-Esprit ? Dans cette vidéo, nous allons passer en revue quatre points simples tirés directement de la Bible pour apprendre ce qu’est le Saint-Esprit, ce qu’il accomplit et qui le détient. N’oubliez pas de rester à l’écoute pour le point n° 4, car il pourrait transformer la façon dont vous vivez le reste de votre vie.

N°1 - Le Saint-Esprit est l’essence de Dieu

Nous sommes physiques – composés de matière – et à travers nos sens physiques nous comprenons le monde matériel qui nous entoure. Dieu, cependant, n’est pas composé de chair et de sang, mais d’Esprit (Jean 4 :24). Le Saint-Esprit est la nature divine, la puissance et la force de Dieu, et Sa pensée. Ce n’est pas un être distinct ou une troisième personne de la divinité. Le Saint-Esprit constitue l’essence même de Dieu.

Le Père et Jésus-Christ sont tous deux du même Esprit (Jean 10 :30). « Il y a un seul corps et un seul Esprit […] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous » (Éphésiens 4 :4-6).

N°2 - Le Saint-Esprit est la force qui émane de Dieu, et remplit l’Univers entier

En parlant au sens figuré du Saint-Esprit en tant que Consolateur pour Ses disciples, Jésus dit que le Saint-Esprit est l’Esprit de vérité qui « vient du Père » (Jean 15 :26). David reconnut dans le Psaume 139 :7 : « Où irais-je loin de ton Esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? »

Parlant par l’intermédiaire du prophète Jérémie, Dieu dit : « Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? […] Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? » (Jérémie 23 :24). Salomon le comprit également, en mentionnant dans sa prière lors de la dédicace du temple : « Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir » (1 Rois 8 :27).

La Bible révèle que le Saint-Esprit est inhérent au Père et au Fils. La présence de Dieu remplit l’Univers au moyen de Son Saint-Esprit, la force qui s’écoule de Lui et qui est à l’origine de la création qui nous entoure.

N°3 - Le Saint-Esprit est la puissance divine

Dieu opère de plusieurs manières par la puissance de Son Esprit. Par exemple, la Bible montre que l’Esprit de Dieu est l’instrument au moyen duquel la famille divine crée. Genèse 1 :1 nous dit : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » Le Psaume 104 :30 nous explique comment cela s’est produit : « Tu envoies ton Esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. »

Job comprenait cette vérité, en disant : « Il a orné les cieux par son Esprit » (Job 26 :13, Martin) et plus loin dans le même livre, Élihu avoue : « L’esprit de Dieu m’a créé, le souffle du Tout-Puissant me donne la vie » (Job 33 :4, Crampon).

Ainsi, l’Esprit de Dieu est la puissance même par laquelle Dieu amène toutes choses à l’existence. C’est également la semence par laquelle Dieu le Père engendra Son Fils premier-né. Lorsque Marie demanda à l’ange Gabriel comment elle allait concevoir, l’ange répondit : « Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu » (Luc 1 :35).

En fin de compte, Dieu gouverne l’Univers par la puissance impressionnante de Son Esprit. Par cette puissance, Il accomplit Sa volonté. Par Son Esprit de force (2 Timothée 1 :7) : 

  • Il travaille avec l’humanité (Genèse 6 :3, Neuchâtel)
  • Il travaille avec des nations (Ésaïe 63 :11)
  • Il inspire Ses prophètes (Néhémie 9 :30)
  • Il accorde des dons et des compétences (Exode 28 :3 ; 35 :31 ; 1 Corinthiens 12 :4, 7-11)
  • Il transmet la connaissance, la sagesse et l’intelligence (Genèse 41 :38-39 ; Daniel 5 :11-12)
  • Il soutient et maintient l’Univers (Néhémie 9 :6 ; Hébreux 1 :2-3)
  • Il règne sur tout (Psaume 66 :7)

Oui, l’Esprit de Dieu est Sa puissance par laquelle Il intervient dans le monde et dans nos vies aujourd’hui !

N°4 – (L’étonnante vérité que nous révèle la Bible...) Dieu nous accorde le Saint-Esprit comme un don pour que nous puissions devenir comme Lui

Dieu nous permet d’avoir Sa force (2 Timothée 1 :7), Son amour (Romains 5 :5), et Sa nature divine (2 Pierre 1 :4), nous transformant intérieurement. Jésus Lui-même dit : « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent » (Luc 11 :13).

Dieu veut nous accorder Son Esprit. Nous pouvons le Lui demander ! Mais Il attend d’abord de nous que nous nous repentions et détournions de nos péchés et que nous montrions par nos pensées et nos actions que nous allons Lui obéir. Après avoir reçu le Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, Pierre se tenait avec assurance devant la foule et disait : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit » (Actes 2 :38).

La foi en l’Évangile (Marc 1 :15 ; 16 :15-16), la repentance (Marc 1 :15 ; Actes 2 :38 ; Hébreux 6 :1), le baptême (Marc 16 :16) et l’obéissance (Actes 5 :32) font tous partie des exigences pour recevoir ce don. Actes 5 :30-32 ajoute : « Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »

Si nous admettons nos péchés, et si nous nous détournons de nos voies humaines, charnelles et désobéissantes qui sont opposées à la loi de Dieu, alors nous pouvons nous aussi demander le baptême de la part d’un vrai ministre de Jésus-Christ, et à travers l’imposition des mains (Actes 8 :17 ; 9 :17 ; 2 Timothée 1 :6 ; Hébreux 6 :2) recevoir le don du Saint-Esprit de Dieu (Actes 2 :38). Avec Son Esprit d’amour, de puissance et de sagesse (2 Timothée 1 :7 ; Romains 5 :5), nous serons conduits à mener une nouvelle vie en conformité avec Sa parole, la Sainte Bible. Comme le dit Paul dans Romains 8 : « Or, ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de la justice » (Romains 8 :8-10).

Paul ajouta également dans Galates : « Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis en la foi du Fils de Dieu, qui m’a aimé, et qui s’est donné lui-même pour moi » (Galates 2 :20, Martin).

En résumé, le Saint-Esprit est un don très précieux de Dieu dont nous avons besoin pour changer nos vies, vaincre et nous revêtir de la pensée et du caractère de Jésus-Christ (Galates 2 :20). Ce faisant, nous trouverons finalement le salut dans le Royaume de Dieu à venir !

Pour avoir une explication approfondie du rôle du Saint-Esprit dans nos vies, lisez notre article « Le Saint-Esprit transforme votre vie ».