J’aime être grand-père

Commenter cet article

Être grand-parent est un des meilleurs « travails » au monde. Les enfants et les petits-enfants sont une véritable bénédiction, un don, un héritage et une récompense. Ils sont notre postérité. Et ils sont « l’héritage » de Dieu. Avez-vous parlé avec vos grands-parents récemment ?

« Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, le fruit des entrailles est une récompense » (Psaume 127 :3). Lorsqu’une personne devient grand-père ou grand-mère, elle saisit davantage la réalité de ce verset. Le présentateur américain de radio et de télévision Art Linkletter disait : « La postérité est le nom patriote donné aux petits-enfants. » Ainsi, nos petits-enfants sont notre héritage – notre postérité. Ils représentent la génération future qui descend de nous.

Il n’est pas très difficile de comprendre quelle bénédiction cela représente. Les petits-enfants sont une grande source de bonheur pour leurs grands-parents ! Et quel amusement ! En jouant avec leurs petits-enfants, les grands-parents peuvent agir presque comme des enfants, sans se soucier de ce que les gens peuvent penser, car ils profitent de l’instant présent. La plus grande partie de leur joie vient peut-être du petit visage radieux et rieur de leur petit-fils, ou leur petite-fille, avec qui ils jouent.

Être grand-parent est une phase importante de la vie, une période pour réévaluer notre approche dans l’éducation des enfants. Être grand-parent est différent d’être parents. Les grands-parents peuvent être plus gentils, s’amuser, jouer et gâter davantage leurs petits-enfants. En tant que parents, nous avions la responsabilité d’éduquer nos enfants, mais maintenant ce sont nos enfants qui ont cette tâche avec leurs propres enfants. Les parents ont le travail de réussir à faire manger des légumes à leurs enfants, mais les grands-parents peuvent se contenter des biscuits, du lait, de la crème glacée et des gâteaux.

Bien entendu, tout est loin d’être parfait dans la plupart des familles. Parfois, certaines personnes échouent tragiquement. Mais nous devons faire tout notre possible, même lorsque les circonstances sont difficiles.

Marian McQuade, une femme au foyer vivant en Virginie-Occidentale, est généralement reconnue comme la fondatrice de la journée nationale des grands-parents aux États-Unis, sans oublier les efforts d’Hermine Hanna, de New-York. Le 3 août 1978, le président Jimmy Carter signa une proclamation établissant la journée nationale des grands-parents aux États-Unis, le premier dimanche après la Fête du travail américaine. Le but de ce jour est d’honorer les grands-parents et de faire comprendre aux enfants ce que les personnes âgées peuvent leur apporter.

Le cinquième commandement déclare : « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne » (Exode 20 :12). Nous ne devons pas oublier qu’un grand-parent est une grand-mère et un grand-père – et ils sont inclus dans ce commandement. Beaucoup de personnes âgées et de grands-parents sont oubliés. Les personnes âgées sont des trésors remplis d’histoires, de leçons, de discernement et de sagesse – si nous prenons le temps de parler avec eux et d’exploiter leur connaissance.

Les Écritures nous disent de « visiter les orphelins et les veuves » (Jacques 1 :27). Il nous est aussi ordonné : « Tu te lèveras devant les cheveux blancs, et tu honoreras la personne du vieillard. Tu craindras ton Dieu. Je suis l’Éternel » (Lévitique 19 :32). D’autres traductions écrivent : « Lève-toi devant les cheveux blancs et sois plein de respect pour un vieillard ; c’est ainsi que tu auras la crainte de ton Dieu. C’est moi, le Seigneur » (Version TOB).

Visitez vos grands-parents, si cela est possible. Donnez-leur au minimum un coup de téléphone et passez un peu de temps avec eux. Si vous n’avez plus de grands-parents, visite une veuve ou une personne âgée. Demandez-leur comment était la vie lorsqu’ils étaient enfants. D’une manière ou d’une autre, découvrez votre héritage ; honorez vos parents et vos grands-parents. La parole de Dieu a beaucoup à dire à ce sujet. Pour en apprendre davantage, lisez notre brochure sur Les Dix Commandements.