Aimez votre épouse

Commenter cet article

Messieurs, si vous pensez à ce que vous allez faire de beau pour celle que vous aimez le jour de la Saint-Valentin, je n’ai qu’un seul conseil à vous donner : Ne faites rien ! Pourquoi donc ? La réponse risque de vous surprendre

Entendez-moi bien, nous devons faire de belles choses pour celle que nous aimons, plus souvent que ce que nous faisons probablement. Chaque mari devrait couvrir son épouse d’amour, d’affection et d’attention ! Inviter votre épouse dans un beau restaurant ou lui offrir des fleurs seront des présents très appréciés.

Mais pas pour la Saint-Valentin ! Pensez un moment à ce que représente ce jour et d’où il vient. Les véritables origines de la Saint-Valentin remontent aux premiers siècles de la civilisation humaine, lorsque le guerrier Nimrod était surnommé « Cupidon », ce qui signifie désir. Ce « désir » était une envie sexuelle que la mère de Nimrod éprouvait pour son fils ! Son désir grandit au point d’épouser son propre fils ! En Égypte, Nimrod était connu sous le nom d’Osiris et les inscriptions antiques l’appellent « le mari de la sa mère ». Il devint le héros enfantin désiré par de nombreuses femmes – il devint leur « Cupidon ». Que ce couple soit appelé Adonis et Vénus, Osiris et Nout ou Tammuz et Ishtar chez les Babyloniens, ces personnages représentent tous des idoles qui étaient associées à toutes sortes « d’abominations » et à des pratiques sexuelles condamnables (Deutéronome 12 :30-32).

Un jour célébrant de telles relations perverses n’est certainement pas un jour pour célébrer l’amour entre un homme et son épouse !

Considérez aussi l’aspect mercantile de ce jour. Voici les dernières statistiques pour les États-Unis :

  • Plus de 17 milliards de dollars dépensés pour la Saint-Valentin en 2012
  • Plus grand nombre de cartes envoyées pour une fête après Noël
  • 3ème jour de shopping le plus important de l’année
  • 4ème jour en termes de vente de confiseries, après Halloween, les Pâques et Noël
  • Dépense de 126$ en moyenne par consommateur pour les cadeaux de la Saint-Valentin
  • Plus de 100 millions de roses achetées pour la Saint-Valentin

La Saint-Valentin est un jour important pour le commerce et pour engranger de l’argent. Au lieu d’honorer d’anciennes coutumes païennes et de remplir les coffres de mercantilisme, pourquoi ne pas essayer d’appliquer les suggestions suivantes pour montrer votre amour à votre épouse – chaque jour de l’année ?

Le conférencier mondialement connu Zig Ziglar a attribué la longévité de son mariage au fait qu’il n’avait jamais cessé de « courtiser » son épouse, c’est-à-dire de faire des choses pour elle afin de lui faire savoir combien il l’aimait. Prenez l’habitude de lui dire quotidiennement « Je t’aime ». Embrassez-là ou étreignez-là (ou les deux), de temps à autre sans rien attendre en retour. Trouvez des raisons de lui dire « merci » et de montrer votre appréciation pour ce qu’elle fait. Laissez des petites notes romantiques dans la maison – dans la salle à manger, près de son ordinateur, etc. Ayez des activités communes : marchez dans le jardin, partez en promenade, visitez un musée ou cuisinez un repas ensemble. « Sortez ensemble » régulièrement pendant une soirée, tous les mois ou tous les trimestres. Dans tout ce que vous faites, essayez de trouver des opportunités pour partager ensemble votre temps, vos projets, vos espoirs et vos rêves.

Faites des choses qui vous aident à vous souvenir de toutes les raisons pour lesquelles vous êtes tombé amoureux de votre épouse !

Chacun d’entre nous doit donner 100% de soi pour que notre mariage vive, au lieu de survivre. L’apôtre Paul mit l’accent sur ce point, en écrivant les instructions aux Éphésiens pour avoir des vies réussies physiquement et spirituellement. Il enseigna aux maris « d’aimer leur femme » avec le même amour que Jésus-Christ montre pour Son peuple (Éphésiens 5 :25). Ils doivent « nourrir et prendre soin » l’un de l’autre et les maris doivent aimer leur femme comme eux-mêmes, et même davantage (versets 28-33).

Finalement, essayez de partager ce commentaire avec épouse – n’hésitez pas à faire le test. La plupart des épouses que je connais échangeraient sans hésitation un cadeau de la « Saint-Valentin » pour les idées suggérées ici. Un véritable mariage ne se construit pas sur des idées païennes ou sur une fête commerciale. Si vous voulez connaître davantage de « clés » et de principes vous aidant à bâtir un mariage heureux, lisez notre brochure intitulée Le plan divin pour un mariage heureux.